Covid-19 : le vaccin Pfizer sera transporté dans des espèces de boîtes de pizzas

Le vaccin Pfizer est présenté comme celui qui mettra fin à la pandémie de Covid-19. En novembre 2020, le géant américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech ont annoncé qu’il était efficace à 95% contre la Covid-19. De nombreux pays ont déjà passé commande pour obtenir ce vaccin.

D’ici la fin de l’année 2020, Pfizer compte en produire 50 millions de doses. Le Royaume-Uni fait partie des pays qui recevront cette première vague. D’après le laboratoire allemand, l’envoi de ces vaccins est soumis à une grosse contrainte. Il faut savoir qu’ils doivent être conservés à une température de -70° C.

crédits pixabay

Heureusement, BioNTech et Pfizer ont trouvé un moyen de transporter ces doses de vaccins en toute sécurité. Elles seront acheminées dans des boîtes qui rappellent fortement celles des pizzas.

Pfizer et BioNTech font appel à de la glace sèche

La plupart des vaccins doivent être conservés à une température variant entre 2 et 8° C. Le vaccin Pfizer fait exception à cette règle. En effet, celui-ci doit être maintenu à une température de -70° C. Pfizer et BioNTech ont dû mettre au point une solution qui leur permet de transporter les doses de vaccins dans des conditions qui ne porteront pas atteinte à leur intégrité.

Ils ont donc conçu des boîtes spéciales qui sont équipées de dioxyde de carbone solidifié, c’est-à-dire de la glace sèche. Le design de ces boîtes rappelle étrangement celui des boîtes de pizza. Selon le site Mirror, une boîte est capable d’accueillir 1 000 doses de vaccins.

A lire aussi : L’UA statuera bientôt sur les vaccins Pfizer/Moderna

A manipuler avec précaution

Ces boîtes pourront être entreposées dans un réfrigérateur à des températures standards pendant une durée de 5 jours. Il est à noter qu’elles devront être manipulées avec beaucoup de précautions. Le professeur Ralf Rene Reinert, Vice-président des affaires scientifiques au sein de Pfizer, a indiqué qu’il ne fallait pas bouger les boîtes plus de quatre fois.

« Si vous les bougez quatre fois, il y aura toujours un risque que vous fassiez une erreur », a-t-il expliqué.

La livraison de ces boîtes pourra se faire par moto. Elles pourront également être regroupées pour être transportées par un fourgon.

A lire aussi : Bientôt une version en poudre du vaccin de Pfizer ?

Pfizer n’a pas encore indiqué quand les premières boîtes arriveront au Royaume-Uni. Elles seront testées avant d’être expédiées dans les hôpitaux et les centres de vaccination.

Mots-clés Covid-19