Trapit, un nouveau moteur de recherche par les créateurs de Siri

Même si Google a raflé la mise sur le marché des moteurs de recherche, cela n’empêche pas certaines firme de continuer à lancer leurs propres solutions. Leur audace m’impressionnera toujours d’ailleurs. Et justement, Trapit est un tout nouveau moteur de recherche qui présente finalement deux grands atouts. Le premier, c’est qu’il est capable de s’adapter à l’internaute pour lui renvoyer des résultats personnalisés. Le second, c’est qu’il a été réalisé par les créateurs de Siri. Forcément, avec un argument pareil, on était bien obligé de se pencher un peu sur la question, non ?

Trapit, un nouveau moteur de recherche par les créateurs de Siri

Là où Google a opté pour une mise en page minimaliste et épurée, les concepteurs de Trapit ont décidé de faire exactement l’inverse. Et la première fois qu’on arrive sur le moteur de recherche, c’est vrai, on ne sait plus où donner de la tête. Entre le fond d’écran particulièrement imposant et la mise en page assez lourde du reste, on peut même être tenté de fuir. Mais un blogueur ne s’enfuit jamais devant un service web. Non, jamais, vraiment jamais, c’est même une question d’honneur.

Trapit, la recherche personnalisée

Enfin passons sur l’esthétique du service pour nous intéresser à son fonctionnement. A la première connexion, Trapit va nous demander de créer notre compte. Nous aurons alors la possibilité de nous identifier à l’aide de Twitter ou de Facebook pour gagner un temps précieux. Une fois cette étape terminée, le service va nous afficher plusieurs thèmes et plusieurs actualités. L’objectif de l’internaute sera alors de choisir les sujets qui l’intéressent. Il lui suffira ainsi de cliquer sur le lien “Add to my traps” pour les lier à son compte. Cette fonctionnalité n’est pas anodine, évidemment, et c’est grâce à cela que le moteur va être capable de comprendre nos intérêts et donc de s’adapter à notre brillante personnalité.

Après ça, nous serons alors redirigés vers l’accueil du service. Un accueil encore très chargé. On retrouvera ainsi dans la partie haute le champ de recherche du moteur, évidemment, mais aussi les articles que nous avons ajoutés lors de l’étape précédente. Mieux, sur la gauche vont d’afficher les derniers articles de nos thèmes préférés. Il sera ainsi possible de découvrir de nouveaux contenus que nous n’aurions pas forcément trouvé autrement.

Trapit, pour lire plus tard les articles qui nous ont intéressé

Et après, c’est tout ? En fait non, Trapit propose aussi d’autres fonctionnalités plutôt intéressantes. Lorsqu’on effectue une recherche et que le moteur affiche les résultats, chacun de ses derniers apparaît dans un carré illustré et accompagné du titre de la page ou encore du nom du site. Notons au passage qu’il est bien évidemment possible de changer l’affichage des résultats en cliquant sur le bouton qui va bien. C’est bien, mais le mieux reste tout de même à venir. Car en effet, lorsqu’on passe le curseur de notre souris sur l’un de ces carrés magiques, plusieurs boutons apparaissent à l’écran. Des boutons qui vont nous permettre de donner notre avis sur le contenu associé, de le partager avec nos amis sur Twitter ou Facebook et de l’ajouter enfin à notre liste de lecture.

Cette dernière fonction ne manque évidemment pas d’intérêt puisqu’il sera alors possible d’utiliser Trapit comme un véritable outil de veille. On pourra ainsi garder un oeil sur les articles qui ont attiré notre attention et les utiliser quand bon nous semble. Et en associant cette fameuse liste de lecture aux derniers articles de nos thèmes préférés, on obtient alors un outil qui pourra parfaitement compléter notre bon vieil agrégateur de flux rss.

Et alors ?

Au final, Trapit est un service qui ne manque pas d’intérêt et qu’il va falloir surveiller de près. Son seul défaut notable, c’est donc cette interface un peu vieillotte et qui peut s’avérer très rédhibitoire pour tous ceux qui, comme moi, vouent un véritable culte au minimalisme de Google. Cela étant dit, avec une nouvelle interface plus épurée et avec quelques fonctions supplémentaires, ce service pourrait tout à fait trouver sa place sur ce marché. Et ce qui serait top, finalement, c’est que les concepteurs de trapit se rapprochent de ceux de Wolfram Alpha.

Trapit, un nouveau moteur de recherche par les créateurs de Siri

Trapit, un nouveau moteur de recherche par les créateurs de Siri

Trapit, un nouveau moteur de recherche par les créateurs de Siri

2 réflexions au sujet de “Trapit, un nouveau moteur de recherche par les créateurs de Siri”

  1. L’originalité de Trapit, d’après moi, est justement ce qui fera qu’il ne pourra jamais vraiment percer.
    Les moteurs de recherches sont peut-être utilisés par les jeunes geek, mais surtout et avant tout par la voisine qui tape avec un doigt, ma grand-mère, et Mr. Dupont qui n’y connais pas grand chose…
    Du coup, rien que le fait de devoir s’inscrire pour bénéficier d’une recherche internet est complètement rédhibitoire pour l’écrasante partie de la population.
    De plus, le moteur va, au fur et à mesure des utilisations, s’adapter à son public, oui mais… cela au bout d’un moment. Et même si les plus courageux passent la barrière de l’inscription, voir dans les premiers temps que les résultats ne sont pas plus pertinents qu’ailleurs, ça fait une seconde barrière particulièrement haute.

    Donc bon, même si les services sont plutôt intéressants au final, je doute que ce moteur est un réel succès.
    Moi même, même si j’aimerai tester, juste par curiosité, je n’ai aucune envie de me taper une inscription de plus, et de devoir répondre à des question permettant de cibles mes goûts. Et pourtant, je bosse dans l’informatique… alors bon… je reste persuadé qu’on entendra peut-être parler durant quelques semaines à cause Siri, et puis ce sera tout.

    Répondre
  2. “Du coup, rien que le fait de devoir s’inscrire pour bénéficier d’une recherche internet est complètement rédhibitoire pour l’écrasante partie de la population.”

    Tout est dit :d

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.