Trier et organiser ses tweets avec Saving Tweets

Twitter est un service sympathique pour publier des photos de son chat ou du plat du jour chez Bébert, bien sûr, mais aussi pour discuter, échanger ou encore parfaire sa veille. A condition de suivre les bonnes personnes, évidemment. Toutefois, tout n’est pas rose pour autant et l’un des gros défauts de Twitter, c’est de ne pas nous permettre d’organiser les tweets que nous souhaitons mettre de côté autrement qu’en les ajoutant à nos favoris. Too bad, mais il existe justement un service web qui va vous permettre de trier et d’organiser proprement vos tweets dans de magnifiques dossiers, un service du nom de Saving Tweets. Forcément, on ne pouvait pas faire autrement que d’en parler.

Twitter propose essentiellement deux fonctions pour nous permettre de travailler sur le flux de données : les listes et les favoris. Grâce aux listes, il est possible de regrouper les gens que nous suivons par thématiques et ainsi donc de nous faciliter la vie lorsque nous souhaitons nous informer sur un sujet donné. Les favoris, quant à eux, sont très pratiques lorsqu’il s’agit de mettre rapidement un tweet de côté.

Trier et organiser ses tweets avec Saving Tweets

Saving Tweets, des tweets et des dossiers

C’est formidable, bien évidemment, mais avec Saving Tweets on va avoir la possibilité d’aller un peu plus loin en rangeant directement des tweets dans des dossiers. L’intérêt de la chose, c’est que nous pourrons ensuite retrouver plus facilement les tweets importants. Très concrètement, le fonctionnement du service est on ne peut plus simple. Il suffit effectivement de se rendre sur sa page d’accueil et de cliquer sur le bouton adéquat pour s’identifier avec notre compte Twitter. A partir de là, Saving Tweets va nous rediriger vers une page sur laquelle nous verrons apparaître les derniers tweets de notre timeline.

En dessous de ces derniers, on trouvera un bouton et une liste déroulante. Le bouton nous permettra de faire disparaître le tweet associé de la page tandis que la liste nous offrira la possibilité d’affecter un tweet à un dossier. En quelques clics, il est donc possible de ranger n’importe quel tweet dans son répertoire, à condition d’avoir pris le temps de créer ces derniers en cliquant sur le menu dédié. C’est simple, c’est efficace, mais il y a mieux encore.

Saving Tweets, le tri depuis Twitter

Saving Tweets offre également une autre fonction assez pratique : les messages à trier. On va partir d’un exemple histoire que ce soit plus facile à expliquer. Vous êtes sur Twitter et vous voyez passer un message super intéressant. Ni une, ni deux, vous décidez de le retweeter à vos abonnés. C’est beau le partage, mais vous aimeriez aussi en garder une copie sous le coude. Pas de souci, il vous suffira de le citer et d’ajouter, quelque part, le hashtag #stweets. Grâce à ce dernier, le tweet en question sera mis de côté et vous pourrez le retrouver sur Saving Tweets en allant chercher les éléments à trier. De là, il sera bien évidemment possible de le déplacer dans n’importe quel répertoire.

Au final, donc, Saving Tweets est un service intéressant et qui devrait être utile à pas mal de monde. Tout n’est pas parfait, cependant, on pensera notamment au fait qu’il est impossible de créer un nouveau dossier directement depuis la liste déroulante apparaissant sous chaque message, mais il fait tout de même bien son travail. Après, évidemment, la question qu’on peut se poser, c’est de savoir si ce service survivra aux restrictions que Twitter est actuellement en train de mettre en place. Et ça, et bien seul l’avenir nous le dira.

Via

Mots-clés pratiquetwitterweb