Triller en bonne voie pour remplacer TikTok aux Etats-Unis ?

Sur fond de tensions croissantes avec la Chine, l’administration Trump a, comme vous le savez, récemment banni TikTok aux États-Unis. Pour les utilisateurs, l’avenir de l’application chinoise est actuellement incertain, si bien que pas mal de monde, même des personnalités populaires ont choisi Triller, une autre plate-forme de partage vidéo comme alternative à TikTok.

Ainsi, la notoriété de Triller ne cesse de prendre de l’ampleur aux États-Unis, et même en Inde, portée par la récente interdiction de nombreuses applications chinoises dont TikTok. Contrairement à TikTok, Triller respecte une politique de confidentialité particulière en matière de données des utilisateurs, ce qui joue apparemment en sa faveur.

Crédits Unsplash

L’entreprise compterait ainsi à présent 27 millions d’utilisateurs quotidiens actifs contre 50 millions pour TikTok. Le mois dernier, Triller a d’ailleurs été classée au premier rang des meilleures applications gratuites dans App Store, dépassant TikTok qui est arrivé troisième. Triller est donc peut-être sur la bonne voie pour succéder TikTok, du moins aux USA.

Un avenir incertain pour TikTok aux États-Unis

Selon les dernières informations, les opérations américaines de TikTok seraient cédées à Oracle, la firme américaine qui est dans les bonnes grâces de l’administration Trump. D’ailleurs, l’accord conclu entre les deux parties vise surtout à résoudre les problèmes de sécurité tant pointés du doigt par l’actuel locataire de la Maison-Blanche.

Mais en attendant que les choses se concrétisent, TikTok ne fait plus partie du paysage aux États-Unis à compter de dimanche dernier, en raison de l’application du décret interdisant TikTok et l’application de messagerie WeChat, entrée en vigueur.

Comme vous le savez, WeChat a récemment bénéficié d’une mesure d’exception, qui a joué en sa faveur. Mais pour TikTok, les utilisateurs ne pourront plus ni télécharger, ni le mettre à jour, ni bénéficier d’une maintenance. Enfin, jusqu’à ce que les choses prennent une nouvelle tournure.

Pas mal d’influenceurs se trouvent maintenant sur Triller

Créé en 2015, Triller est à la base une application de découverte de musique, dotée de fonctions alimentées par IA. Elle permet de produire un clip vidéo via une fonction qui permet d’assembler automatiquement des clips de plusieurs reprises et de les synchroniser avec de la musique. Ainsi, avant que TikTok ne devienne populaire, Triller a été utilisée par pas mal de musiciens pour se lancer.

Certes, l’utilisation de l’application est un peu compliquée au début, mais un guide pratique a été mis à disposition des utilisateurs. Par ailleurs, la particularité de Triller, comparé à TikTok se trouve dans son option permettant de désactiver la collecte de données.

Le vide laissé par l’interdiction de TikTok lui laisse donc la place libre pour se développer et conquérir de nouveaux utilisateurs, d’autant que beaucoup d’influenceurs majeurs investissent discrètement dans cette application en ce moment. D’ailleurs, même Trump possède un compte Triller qu’il utilise pour sa campagne électorale.

Mots-clés Triller