Trois sœurs népalaises gravissent ensemble l’Everest et battent un record du monde

Escalader le Mont Everest, le plus haut sommet du monde, culminant à 8 848 m, n’est pas donné à tout le monde. Mais en mai 2021, Dawa Futi, Tshering Namgya et Nima Jangmu, des sœurs originaires de la vallée de Rolwaling au Népal, ont relevé le défi. Elles ont atteint leur but et sont entrées dans le Guinness World Records avec le titre du plus grand nombre de sœurs à escalader ensemble l’Everest.

Le trio n’en est toutefois qu’à la première étape de son projet qui est de gravir les plus hauts sommets des sept continents. Après l’Everest, les trois sœurs vont s’attaquer au Mont Elbrus dans le Caucase.

Trois sœurs népalaises
Crédits Guinness World Records

À la conquête du toit du monde

L’ascension du mont Everest, c’est admirer de somptueux paysages avec des glaciers et des crevasses impressionnantes. Mais la montagne est aussi capricieuse et le temps peut rapidement changer. La montée s’est déroulée dans des conditions optimales pour les trois sœurs et les 12 autres alpinistes qui les ont accompagnées. Le groupe ne s’est pas non plus heurté aux embouteillages qui sont fréquents à l’approche du sommet.

La descente a toutefois été plus rude. La météo s’est rapidement dégradée. Si les trois sœurs prévoyaient de ne s’arrêter qu’au camp 2, elles ont dû passer la nuit au camp 4. Le vent aussi était de la partie. Il réduit grandement la visibilité et ne permet pas de distinguer les crevasses dans lesquelles on peut tomber.

Une histoire de famille

Les trois sœurs descendent d’une famille d’alpinistes expérimentés. Leur grand-père et leur père étaient des guides sherpas. D’ailleurs, elles ont dédié leur exploit à leur père Dorjee. Malgré les nombreuses expéditions effectuées par ce dernier, il n’a jamais atteint le sommet de l’Everest. Il est finalement décédé d’un cancer de l’intestin en 2015. Au cours d’une expédition japonaise qui s’est déroulée en 1982, il a dû être amputé de 8 doigts à cause d’engelures. Dorjee a néanmoins continué son activité de guide sherpa jusqu’en 2007.

Cette passion des sommets, Dorjee l’a transmise à ses enfants. Son fils ainé Mingma Gyalje est un alpiniste reconnu au Népal. Il a escaladé le Mont Everest six fois et a beaucoup aidé ses petites sœurs dans leur projet. L’une des sœurs, Nima Jangmu, est aussi une alpiniste chevronnée. Elle est connue pour être la femme à avoir gravi en un temps record trois sommets de plus de 8.000 mètres.

Dawa Futi avait déjà escaladé le Mont Amadablam en 2019. Bien que moins expérimentée que ses ainées, la benjamine Tshering Namgya a, de son côté, atteint le sommet du Mont Lobuje dans le cadre de son entrainement pour escalader l’Everest.

SOURCE: Guinness World Records

1 réflexion au sujet de « Trois sœurs népalaises gravissent ensemble l’Everest et battent un record du monde »

  1. Faut relativiser n’importe qui peut faire l’Everest actuellement.Il y a tellement de touristes que ça bouchonne arrivé en haut .
    C’est devenu banale pour les alpinistes ce lieu, ce sont surtout ceux qui s’ennuient qui y vont.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.