Un troisième oeil pour ne pas perdre de vue votre smartphone

En règle générale, la réponse aux stimuli provoqués par les notifications et les appels influe sur le système de récompense du cerveau. Or, la mauvaise posture qui résulte de la dépendance aux écrans pourrait faire pencher les vertèbres cervicales vers l’avant, tel le syndrome du cou de tortue.

Plutôt que de remédier aux habitudes malsaines engendrées par l’usage intensif de téléphone portable, un étudiant en design industriel appelé Minwook Paeng rend service aux accros. Ce dernier a conçu un œil robotisé qui aide les passants à contourner les obstacles pendant qu’ils se déplacent dans la rue, les yeux sont rivés sur son Smartphone.

Un oeil photographié en macro

Crédits Pixabay

Cette prothèse nouvelle génération sous-entend que les humains sont devenus des « phono sapiens », comme les appelle le créateur-façonneur.

Un service rendu aux mobinautes hyperconnectés

Minwook Paeng a fabriqué un gadget qui servira de troisième œil à ceux qui priorisent les interactions virtuelles à celles réelles. Une fois que le petit appareil est fixé sur le front, les intéressés pourront consulter leurs comptes tout en marchant tranquillement dans une rue particulièrement animée et fréquentée.

Monté via la plateforme Arduino qui est accessible en open source, le projet a été réalisé par Minwook Paeng en vue d’obtenir un diplôme anglais en design d’innovation. Ambitieux, l’étudiant se prépare non seulement à l’Imperial College de Londres mais encore au Royal College of Art. Pour l’inventeur concerné, la place qu’occupent actuellement les Smartphones dans la vie moderne rend cette technologie new age incontournable. 

Un œil digital ergonomique et pratique

Revêtue de plastique translucide, la prothèse connectée est équipée d’un capteur à ultrasons similaire à une pupille. Celle-ci s’active d’office (comme pour ouvrir sa paupière artificielle) lorsque l’utilisateur baisse la tête pour consulter son appareil mobile. En guise de rappel, cette même technologie est intégrée au Smartphone. L’écran pivote de manière automatique, en fonction de la manière dont le téléphone portable est tenu. 

Comme l’œil robotisé comprend également un haut-parleur, il émet une alerte sonore lorsqu’un danger situé à une distance d’un mètre est repéré. Un mince coussin de gel permet d’adhérer efficacement l’accessoire au front. La colle ne nuit pas à la peau.