Tronsmart T7 Mini : Test, avis et présentation de l’enceinte Bluetooth

Succédant à une T6 Mini incroyablement appréciée, la Tronsmart T7 Mini a une réputation à tenir ; celle de faire mieux, sinon plus que son prédécesseur. Connaissant l’expertise du fabricant Tronsmart devenu la référence pour les minis enceintes, on s’attend à un appareil un cran au-dessus.

La réalité est-elle conforme à nos attentes ? Ce nouveau modèle a-t-il une réelle plus-value ? Voici notre avis sur l’enceinte Bluetooth la plus compacte du moment.

Tronsmart T7 Mini : le design

Avec la Tronsmart T7 Mini n’est pas une pâle copie du modèle précédent. En termes de dimensions et de formes, mais aussi d’esthétisme, elle a connu des évolutions majeures.

Dimensions et formes

La T6 Mini était déjà bien appréciée pour ses dimensions. Avec la toute nouvelle T7 Mini, on est sur un modèle relativement similaire, mais avec des différences notoires. En effet, la Tronsmart T7 Mini est bien plus courte, à raison de 108 mm de haut (soit 4,25 pouces) contre 120 mm pour la T6 Mini.

Par contre, elle a un diamètre plus imposant, soit 102 mm de diamètre (soit 4,02 pouces) contre 92 mm pour la T6. Grâce à cette cure de dimensions, la nouvelle enceinte a été allégée de 60 g, passant de 560 g à 500g.  Elle conserve la forme cylindrique habituelle à cette gamme, tout en étant plus compacte.

Esthétique

Tout comme la T6, cette nouvelle édition des minis enceintes de chez Tronsmart embarque plusieurs boutons : On/Off – Play/Pause – volume. Le fabricant a équipé l’appareil d’un microphone qui permet d’utiliser l’assistant vocal pour se dispenser des commandes physiques.

Polyvalente, la T7 prend en charge la plupart des assistants vocaux comme Siri, Cortana ou Google Assistant qui vous permet de personnaliser votre expérience musicale. Pour se distinguer, la T7 Mini intègre un système de lumière rythmé, avec 7 modes LED rythmés (vert – bleu ciel – bleu foncé – jaune – violet – rose – orange). 

Cela en fait le parfait gadget d’ambiance. Elle est parfaitement propice pour animer vos soirées, puisque les LED s’allument et s’éteignent au rythme de la musique. Bien entendu, il est possible d’activer et de désactiver pour économiser la batterie. La nouvelle enceinte a été équipée d’une sangle amovible en tissu portable qui facilite le transport de l’appareil. Elle peut également servir à accrocher l’appareil à votre sac si vous allez en randonnée ou en promenade.

Robustesse

S’il y a un point sur lequel la T7 Mini surpasse le modèle précédent, c’est sur son indice de protection. Avec son indice IPX6, la T6 était déjà, à l’époque, beaucoup plus étanche que les modèles concurrents de la même génération.

Cette nouvelle génération monte donc d’un cran dans le degré d’étanchéité, avec un indice IPX7. Il assure à l’appareil la protection contre les saletés et la poussière, la pluie et la neige. L’enceinte peut aussi tenir à une immersion dans l’eau pendant 30 minutes à une profondeur de 1 m.

Tronsmart T7 Mini : Puissance et son

La puissance de sortie du haut-parleur de la Tronsmart T7 est identique à celle de la précédente génération, soit 15 Watts. Elle embarque la fonction True Wireless stéréo qui facile le couplage de deux enceintes Tronsmart T7 afin de porter à 30 W la puissance de sortie et doubler le son.

Étant la vision mini de la Tronsmart T7, la Mini T7 intègre un matériel sonore presque similaire, avec un woofer et un tweeter qui délivre basses percutantes amplifiées par sa taille ultra compacte. Sur la T7 Mini, la gamme de fréquences se situe entre 20 Hz – 20 kHz, contre 20 Hz – 16 kHz pour la Mini T6. En clair, cette nouvelle enceinte offre une gamme fréquentielle supérieure à la génération précédente. Elle se caractérise surtout par un puissant son stéréo.

Tronsmart T7 Mini : batterie et autonomie

Avec la Tronsmart T6 Mini, l’autonomie est portée jusqu’à 24 heures lorsque le niveau du volume est maintenu à 50 % et peut descendre à 20 heures, lorsque les conditions d’écoute évoluent. Équipée d’une batterie lithium-ion, la T6, elle, est capable de tenir jusqu’à 18 heures lorsque les LEDs sont éteints et 8 heures avec les LEDs allumés.

Quant au temps de charge, il est de 3 heures. Même si l’enceinte T7 est un modèle sans fil, il dispose d’un port Type-C, avec une  puissance d’entrée de 5V-1A compatible à un câble de charge de type C pour recharger la batterie.

Tronsmart T7 Mini : connectivité et modes

Pour cette enceinte Tronsmart, 3 modes de jeu ont été prévus, constituant l’essentiel de la connectivité.

Bluetooth

En termes de connectivité, la Tronsmart T7 embarque un Bluetooth 5.3, la génération la plus avancée. Elle permet à l’enceinte d’être appareillée à n’importe quel autre appareil compatible au Bluetooth sur une distance pouvant aller jusqu’à de 18 mètres sur un espace ouvert, ce qui reste remarquable pour un aussi petit appareil.

Grâce à cet appareillage, vous pouvez jouer de la musique depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur, quels que soient le système d’exploitation (Android, iOS, Huawei) et l’environnement (forêt, montagne, ville, etc.).

Carte SD

Avez le Tronsmart T7, vous pouvez jouer de la musique sans passer par le Bluetooth. En effet, l’appareil dispose d’un port pour micro SD pouvant accueillir une carte micro SD ou par une carte TF.

Prise Aux-In

En dehors du port Type-C qui sert à la recharge de la batterie, l’enceinte Bluetooth dispose d’une sortie Aux-in compatible à un câble d’entrée auxiliaire. Il vous permet d’établir une connexion filaire entre l’enceinte et un appareil qui ne dispose pas de connexion Bluetooth pour la lecture de musique.

Que retenir sur l’enceinte Tronsmart T7 Mini ?

À l’issue de cette revue sur l’enceinte Tronsmart T7, que doit-on retenir concrètement ?

Une enceinte d’extérieur

Avec le Tronsmart T7 Mini, on est typiquement sur une enceinte d’extérieur pur souche, autant dans sa forme que dans ses fonctionnalités. Avec sa forme ultra compacte, elle s’emporte partout, sans peser lourd du haut de 500 g.

Dans la gamme des minis enceintes, elle est surtout plus compacte que le modèle précédent, en plus de son indice de protection qui est un cran au-dessus.

Une connexion Bluetooth à grande portée

Alors que la plupart des enceintes Bluetooth de même génération sont équipées d’une connexion Bluetooth 5.0, la T7 Mini sort ainsi du lot avec sa connexion 5.3 qui offre une exceptionnelle portée de 18 mètres. Un exploit pour un appareil aussi petit.

Son stéréo surpuissant

En matière de puissance sonore, la T7 imite beaucoup sa grande sœur, la Tronsmart T7 qui produit sur super son stéréo grâce à ses deux tweeters et son woofer. Outre le matériel, l’enceinte doit aussi sa qualité sonore à sa forme cylindrique qui permet de créer un son surround.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.