
Trophées Platine quasi automatiques : PlayStation aurait fini par sévir
En signifiant visiblement aux développeurs que de telles pratiques pouvaient leur coûter leur place au sein de l’écosystème PlayStation, Sony a possiblement signé la fin programmée de tous ces titres offrant pour ainsi dire un Trophée Platine en échange de quelques euros.
Si vous avez navigué sur le PlayStation Store ces derniers mois, peut-être avez-vous constaté que les sorties récentes abritaient une sacrée dose de titres interpellants. Des icônes très semblables, des concepts qui feraient honte au plus basique des tutoriels, un très bas tarif et la promesse à demi-mot, voire plus affirmée, d’un Trophée Platine en un minimum d’efforts.

Il semblerait que cette époque soit amenée à être conjuguée au passé. Le site DEX.EXE a ainsi récupéré d’une source anonyme une lettre visiblement émise par Sony Interactive Entertainment (SIE) et adressée aux développeurs sur le sujet.
Titres au Trophée Platine (trop) facile : PlayStation peut bannir des développeurs
Le texte fait clairement référence à ces logiciels dupliqués à une affolante fréquence :
“SIE s’efforce de faire en sorte que les clients puissent rechercher et découvrir toute l’étendue des expériences sur PlayStation, et que les partenaires aient un moyen équitable d’être découverts. Lorsque les partenaires sursaturent ou ‘spamment’ le PlayStation Store avec de nombreuses variantes du même type de contenu, cela peut avoir un impact négatif sur l’expérience des clients et des partenaires.”
Si Sony rappelle juste après que les titres au contenu similaire et n’étant finalement que des variantes d’un même principe font partie des productions faisant du tort à la marque PlayStation, il recommande ensuite, “lorsque cela est possible, […] de regrouper de petites expériences de contenu similaires en un seul produit, en utilisant le commerce en jeu pour étendre ou prolonger l’expérience.”
Les sanctions listées sont nombreuses, et l’on retiendra notamment que les développeurs se livrant de tels agissements pourront voir leurs titres retirés du PlayStation Store, avec également le risque encouru de ne plus bénéficier de l’autorisation de publier quoi que ce soit sur la plate-forme. Cette dernière pourra-t-elle alors se débarrasser de la couronne, qui est actuellement sienne, de pire boutique numérique sur cette génération, face à celles détenues par Microsoft et Nintendo ?
Source : DEX.EXE