Un trou vient d’apparaître sur la côte sud de l’Australie

Un énorme gouffre s’est formé sur la côte du district de Robe, en Australie. Les autorités recommandent aux vacanciers d’éviter les falaises du littoral de Limestone Coast.

Les autorités s’inquiètent de cette soudaine formation en raison de la taille de la cavité. Le phénomène a laissé une immense ouverture de la taille de la moitié d’un court de tennis. Le trou est situé sur la côte, près de Robe, qui est une ville touristique très populaire. Les vacanciers sont ainsi invités à ne pas se rendre dans les environs de la formation. La cavité continue de s’agrandir et juste en dessous se trouvent les vagues écumant le pied des falaises. Les autorités de la ville parlent du résultat de l’érosion côtière. « Nous vivons sur un littoral accidenté. Il n’y a pas d’avertissement lorsque ces choses arrivent », a commenté un responsable de la ville.

Une photo de la cote australienne
Crédits Pixabay

Des curieux pourraient être tentés de jeter un coup d’œil au gouffre nouvellement formé. Cependant, la ville de Robe exhorte les touristes à ne pas s’aventurer à l’intérieur de la zone fermée.

Des falaises très anciennes et instables

Patrick Hesp de l’université Flinders à Adélaïde est un scientifique spécialisé dans l’étude des falaises rocheuses de la région de Limestone Coast. D’après son expertise, ces gouffres peuvent se former à tout moment et sont le dernier endroit où quelqu’un voudrait être. Le professeur évoque une structure géographique en calcaire instable en raison de son ancienneté. Les falaises sont effectivement vieilles de 200 000 ans. Certaines parties du littoral sont donc très dangereuses.

Il est difficile de prédire quand ces phénomènes ont lieu, mais les facteurs qui les provoquent sont connus. Il s’agit en l’occurrence de fortes pluies et de fortes houles océaniques. « Beaucoup de terrains se sont effondrés pratiquement instantanés et parfois vous voyez des fissures se développer avant que cela ne se produise », a expliqué le professeur Hesp. Toutefois, l’expert rappelle que repérer ces fissures dans un sol sablonneux reste compliqué.

A lire aussi : Les 3 trous les plus profonds de la Terre

D’autres mesures à venir

Les chercheurs suivent l’érosion des plages et des falaises dans le district de Robe depuis la fin des années 40. Ils s’appuient sur des moyens technologiques pour améliorer leurs observations. Des drones sont notamment utilisés pour suivre l’évolution du littoral à certains endroits.

La ville de Robe fait savoir qu’elle pourrait prendre d’autres mesures pour assurer la sécurité des vacanciers et du public. Celles-ci peuvent inclure la modification des parcours officiels pour découvrir les falaises calcaires de Limestone Coast. Le littoral de la région constitue effectivement une véritable attraction. Il offre des vues imprenables et de bons coins de pêche. Les autorités ont tracé des sentiers sécurisés pour garantir l’intégrité physique des visiteurs.