Mais d’où vient le trou géant apparu au Mexique ?

Un phénomène étrange s’est récemment produit dans la ville de Santa María Zacatepec, au Mexique. Le samedi 29 mai 2021, les habitants de cette région ont assisté à la formation d’un trou sorti de nulle part. Ce gouffre est apparu sur un terrain agricole. Jusque-là, il n’y avait rien d’alarmant.

Les habitants ont toutefois été surpris de voir que le trou s’élargissait au fil des jours. D’après les sources, au départ, il avait un diamètre de 5 mètres. Par la suite, ce chiffre est monté à 30 mètres. Le 31 mai 2021, son diamètre était de 60 mètres. Aujourd’hui, il atteindrait les 100 mètres.

Crédits Pixabay

A en croire les autorités locales, la profondeur de ce trou avoisinerait les 20 mètres en dessous du niveau de la mer.

Les habitants évacués

L’apparition de ce trou a vite alerté les autorités. Par chance, aucun accident ne s’est produit lors de sa formation. On sait que les habitants de cette région ont tous été évacués par précaution. Depuis quelques jours, des photos du trou font le tour des réseaux sociaux.

Sur les clichés, on voit un gouffre rempli d’une eau de couleur marron. Aux abords du trou, on aperçoit une maison. Selon les sources, ses propriétaires ont du souci à se faire. En effet, si le trou continue de s’élargir, cette propriété risque de s’effondrer. Pour l’heure, les autorités ont établi une distance de sécurité autour du gouffre sur un périmètre de 600 mètres.

A lire aussi : Les 3 trous les plus profonds de la Terre

L’enquête est ouverte

En ce moment, tout le monde se demande ce qui a pu causer l’apparition de ce trou. Les autorités mexicaines ont ouvert une enquête pour répondre à cette question. Des experts de la Commission nationale de l’eau du Mexique ont émis une première hypothèse pour expliquer ce phénomène.

Si on se fie aux déclarations de la responsable environnement pour la région de Mexico, Beatriz Manrique, « il pourrait s’agit d’une fragilisation du champ, car toute la zone est cultivée ainsi que l’extraction d’eau souterraine. »  Cette situation aurait alors « affaibli la solidité du sous-sol. » Pour vérifier leur hypothèse, les experts ont prélevé des échantillons de sol et d’eau provenant du trou.

Les sources ont indiqué que les résultats préliminaires de cette enquête devraient être publiés d’ici 25 jours. Notons que malgré la mise en place d’une distance de sécurité, le trou continue d’attirer des dizaines de visiteurs au quotidien.