Un trou noir supermassif et gigantesque a été découvert !

Une équipe de chercheur de l’université du Texas vient de faire la découverte surprenante d’un trou noir supermassif gigantesque. Celui-ci est équivalent à un milliard de fois la masse du soleil et serait né environ 750 millions d’années après le Big Bang. La découverte de ce trou noir a été faite dans la galaxie COS-87259 au cours d’une étude sur les galaxies de l’univers primordial.

Un troi noir
Crédits PIxabay

Un trou noir caché derrière la poussière cosmique

La découverte de ce trou noir a captivé l’attention des chercheurs sur plusieurs points. Déjà, il faut souligner qu’il se situe dans une galaxie qui brillait dans l’infrarouge moyen d’une manière plus forte, malgré sa distance. Celle-ci est essentiellement composée de poussières cosmiques qui sont à l’origine de la formation des étoiles et planètes. Cependant, le rythme de formation d’étoile dans cette galaxie serait 1 000 fois plus élevé que celle de notre galaxie.

À propos de ce trou noir, Ryan Endsley, auteur principal de l’étude et chercheur postdoctoral à l’Université du Texas à Austin affirment dans un communiqué :

« Ces résultats suggèrent que les premiers trous noirs supermassifs étaient fortement obscurcis par la poussière, peut-être en raison de l’intense activité de formations d’étoiles dans l’environnement des galaxies hôtes. »

Cela suppose qu’il y aura d’autres trous noirs du même genre qui attendent d’être découverts derrière la poussière.

Comprendre la formation des trous noirs de masse solaires

Si cette découverte retient plus l’attention, c’est parce qu’elle permettra de comprendre la formation des trous noirs massifs de masse solaire. Pour le moment toutefois, ce trou noir suscite encore de nombreux questionnements chez les scientifiques. En effet, ces derniers ont constaté qu’il effectue des jets de matière à une vitesse similaire à celle de la lumière. Selon les experts de Trust My Science, cela suppose que ce trou noir « semble être à un stade intermédiaire rare de croissance, quelque part entre une galaxie poussiéreuse formant des étoiles et un énorme trou noir brillant appelé quasar. »

Compte tenu de leurs comportements, les scientifiques supposent qu’il n’y aurait pas beaucoup de quasars dans l’univers. Cependant, cette hypothèse est vite rejetée si l’on considère qu’il existe d’autres trous noirs similaires cachés dans un univers très jeune qui auraient empêché les trous noirs de se développer à ce point. Ryan Endsely souligne bien cette contradiction au cours d’un entretien avec Live Science :

« Franchement, expliquer l’existence d’environ 15 quasars lumineux très anciens est un grand défi pour l’astronomie extragalactique étant donné le peu de temps qu’il y a pour développer un trou noir aussi massif depuis le Big Bang. Si les premiers trous noirs d’un milliard de masses solaires sont des milliers de fois plus fréquents que nous ne le pensions à l’origine, cela ne fait qu’exacerber le problème. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.