Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

Les réseaux sociaux, c’est cool, on peut poster la photo de son chat ou celle de sa dernière salade de concombres et partager ainsi notre quotidien riche et unique avec des millions de gens à travers le monde. Toutefois, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn ne servent pas qu’à ça, ils peuvent également être utiliser pour se cultiver ou encore pour trouver… un emploi ! Après tout, le bouche à oreille, il n’y a que ça de vrai, hein. Même que Workfu l’a bien compris puisque ce service s’est spécialisé sur ce secteur. Grâce à lui, vous allez donc peut-être pouvoir trouver votre prochain boulot, et sans avoir à vous casser la tête.

Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

L’inscription et la création de notre profil

Comme souvent, tout commence par l’inscription et par la création de notre profil. Ce n’est pas vraiment très compliqué, il suffit de commencer par s’identifier avec son compte Twitter et d’enchainer ensuite en remplissant les cases du formulaire. On indiquera ainsi son nom, son prénom, sa localisation, une petite description et un résumé de son parcours professionnel. C’est sans doute l’étape la moins fun, mais on précisera que ce champ magique supporte le Markdown, vous pourrez donc agrémenter votre texte, le mettre en gras, en italique ou même créer des liens si vous le désirez histoire que ce soit un peu plus impactant visuellement parlant.

La définition du cadre de notre recherche

On passe ensuite à l’étape suivante, à savoir la définition du cadre de notre recherche. Forcément, dit comme ça, on pourrait croire que c’est long, fatiguant et fastidieux, mais il n’en est rien. En réalité, Workfu va simplement nous demander de lui indiquer nos centres d’intérêt. Et pour se faire, il va nous afficher plein de petits tags colorés et rigolos. Ceux qui sont gris, ce sont ceux qu’il a ajouté automatiquement à notre profil en fonction des informations qu’on lui a donné. Ceux qui sont vert, ce sont des suggestions que l’on peut ajouter à notre portefeuille de tags.

L’enrichissement de notre profil

Ensuite, et bien les choses sérieuses commencent puisque Workfu va nous proposer d’enrichir notre profil. Pour commencer, il va nous indiquer le nombre d’amis inscrits sur le service et nous proposer de les suivre. Après ça, il va nous rediriger vers notre tableau de bord et on va pouvoir faire pas mal de choses. Quoi ? Et bien modifier notre bio, changer nos tags, ajouter nos lectures du soir et… et… et lier notre profil à nos autres réseaux sociaux. Le service en supporte un certain nombre, on trouvera Facebook ou encore LinkedIn dans la liste, mais aussi Instagram, Dribbble (si quelqu’un a une invitation, d’ailleurs, je suis preneur), GitHub ou même Tumblr.

La recherche d’emploi

Bon, tout ça c’est super, mais et pour la recherche d’emploi alors ? En fait, tout en faut de la fenêtre, on va trouver un menu nommé « Opportunities ». Il suffira de cliquer dessus pour que Workflu aille fouiner un peu partout et qu’il nous renvoie ensuite la liste des postes à pourvoir. L’interface du machin est d’ailleurs super bien pensée puisque le service va accorder une note à chaque poste. Plus la note est élevée, et plus ce dernier est censé correspondre à nos attentes. Au dessus, nous allons également trouver une série de boutons colorés qui vous nous permettre de filtrer le contenu en fonction de plusieurs critères comme le type de contrat, la localisation ou encore la date de publication de l’annonce.

Bien sûr, on pourra aussi cliquer sur le poste de son choix pour ouvrir sa fiche. On retrouvera tout un tas d’informations dessus et on aura également la possibilité d’envoyer notre candidature en appuyant sur un simple bouton. Si on le désire, on pourra également partager l’annonce sur Facebook ou LinkedIn histoire de la soumettre à notre communauté.

Et pour l’employeur ?

Les recruteurs ne sont pas oubliés pour autant et il sont également la possibilité de soumettre au service les postes à pourvoir. Notez d’ailleurs que si cette fonctionnalité est gratuite pour le moment, elle basculera très prochainement vers un modèle payant. De même, afin de pouvoir publier vos offres, vous devrez envoyer une demande à l’équipe de Workfu et montrer ainsi patte blanche. Ce que je n’ai pas fait, et je ne peux donc pas vous en dire davantage au sujet de cette fonctionnalité.

En conclusion

Les sites d’emploi ne manquent pas sur la toile, c’est un fait. Toutefois, Workfu se démarque du lot en s’appuyant sur les réseaux sociaux et sur les liens qui peuvent en découler. Mieux, il se paye même le luxe de proposer une interface sobre, délicate, soignée, intelligente et dotée d’une ergonomie irréprochable. Autant de qualité qui font de Workfu un service intéressant à plus d’un titre, d’autant plus qu’il est possible d’y trouver déjà quelques postes basés en France.

Très concrètement, si vous recherchez du boulot et que vous commencez à tourner en rond, n’hésitez pas et foncez parce que ce service est franchement une très bonne surprise.

Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

Aller sur Workfu