Trusted Face : le Face Unlock amélioré d’Android 5.0 Lollipop

Android 4.0 Ice Cream Sandwich était venu avec une fonctionnalité passant pour révolutionnaire : Face Unlock, qui permet de déverrouiller son smartphone simplement en le regardant, le terminal en question étant capable de reconnaître son propriétaire. Sur le papier, Face Unlock avait donc tout pour plaire mais, en pratique, les choses n’étaient pas aussi belles qu’en théorie.

En effet, en pratique, l’écran de déverrouillage était alors constitué d’un carré affichant ce que la caméra frontale capturait en temps réel. Il fallait alors attendre que Face Unlock vous trouve et cela pouvait prendre un certain temps. Android 5.0 Lollipop améliore Face Unlock, et devrait donc le rendre un peu plus populaire qu’auparavant.

Trusted Face

Nommée Trusted Face, la nouvelle fonctionnalité intégrée à Face Unlock se veut plus rapide d’exécution et, selon Android Police, c’est bel et bien le cas.

Côté paramétrisation, tout se passe exactement de la même façon : vous regardez votre terminal, droit dans la caméra frontale, et il vous analyse pendant quelques secondes. Par la suite, il devient alors capable de vous reconnaître.

Ensuite, eh bien il vous suffit de toucher le bouton de mise sous tension de votre appareil pour chercher à le déverrouiller. Fini le carré de caméra : désormais, plus rien ne s’affiche, hormis une petite icône permettant d’indiquer que Face Unlock tourne en arrière-plan.

Une fois que Face Unlock vous a reconnu, il vous suffit de glisser pour déverrouiller votre smartphone. Sinon, le code PIN ou le schéma sont toujours d’actualité pour remplacer une tête manquante.

Un Face Unlock plus rapide, plus discret, c’est une bonne chose. Cependant, il ne faut pas non plus oublier l’aspect sécurité : une simple photo ou vidéo de vous pourra toujours suffire à déverrouiller votre smartphone, donc méfiance.

En gros, malgré tout, Face Unlock reste sympa en démonstration mais, en pratique, mieux vaut utiliser plus sécurisé, comme par exemple Trusted Devices qui arrive également.

Via

Mots-clés androidgoogle