
TSMC va construire une deuxième usine de puces électroniques pour booster sa production
Les Etats-Unis continuent leurs efforts pour être indépendants en ce qui concerne les puces électroniques. Dernièrement, la Maison Blanche et l’entreprise TSMC ou Taiwan Semiconductor Manufacturing co. ont annoncé leur projet de construire une deuxième usine de puces en Arizona. Avec cette action, l’investissement de l’entreprise dans l’Etat passera de 11,4 milliards d’euros à 38 milliards. Cette opération va également réduire significativement la dépendance du pays vis-à-vis des importations de puces électroniques.
Selon les informations, les deux usines de TSMC produiront ensemble un total de 600 000 plaquettes par an. D’après Ronnie Chatterji du National Economic Council, ces deux usines pourraient satisfaire à tous les besoins des Etats-Unis en matière de puces électroniques. Il a ajouté que le pays n’aurait plus besoin de personne d’autre pour fabriquer les puces dont il aura besoin.

TSMC se développe
D’après ce qu’on sait sur la future usine, elle sera capable de produire des puces de 3 nanomètres d’ici 2026. De plus, TSMC a récemment annoncé qu’elle allait également apporter des améliorations à sa première usine. Cette dernière va bientôt produire des puces de 4 nanomètres au lieu de 5. Les premières plaquettes de 4 nanomètres vont être fabriquées à partir de 2024. Parmi les premiers clients, on peut compter Apple et NVIDIA.
Cette expansion de TSMC marque l’un des plus gros investissements étrangers directs aux Etats-Unis, mais aussi le plus gros pour l’Etat de l’Arizona.
Assurer la stabilité du secteur des puces électroniques
Les lois CHIPS et Science Act votées aux Etats-Unis ont alloué 50,15 milliards d’euros pour encourager les investissements dans le secteur de la fabrication de puces électroniques. Cette somme est prévue être utilisée sous forme de prêts et autres incitations financières. Ces lois prévoient également des milliards supplémentaires en crédits d’impôt. L’objectif est de renforcer les investissements privés dans le secteur de la fabrication des puces.
A part l’annonce de l’ouverture de cette deuxième usine de TSMC, on sait également que le Département Américain du Commerce et la Commission Européenne sont en train de se mettre d’accord pour établir un « mécanisme d’alerte précoce » lié aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs. L’objectif de cette initiative est d’améliorer les prévisions concernant l’offre et la demande en semi-conducteurs afin d’établir un équilibre.
On peut dire que les Etats-Unis veulent à tout prix être indépendants en ce qui concerne la fabrication de puces électroniques. Ces dernières font aujourd’hui partie des composants les plus importants pour pouvoir progresser dans le domaine de la technologie.
SOURCE: Engadget