Windows 8.1 : vers des tuiles plus dynamiques ?

L’interface de Windows 8.x ne fait pas l’unanimité, c’est un fait, même si elle a beaucoup évolué depuis le lancement de Windows 8. En réalité, Microsoft a même pris en compte les avis de ses utilisateurs et apporté un certain nombre de changements à l’interface de son système d’exploitation. La firme n’a évidemment pas dit son dernier mot et elle travaille actuellement sur de nouvelles tuiles plus dynamiques et, surtout, plus interactives. Des tuiles qui nous permettraient d’obtenir des informations sans avoir besoin de lancer l’application associée. Envie de voir à quoi ça ressemble ? Les vidéos qui suivent devraient retenir votre attention.

A l’heure actuelle, les tuiles composant l’écran d’accueil de Windows 8.1 sont assez figées. Elles peuvent afficher certaines informations, c’est vrai, mais ces dernières sont relativement limitées et il est ainsi impossible d’accéder à notre contenu sans lancer le programme associé.

Nouvelles tuiles Windows 8.1

Microsoft travaille sur de nouvelles tuiles plus dynamiques.

Ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Comme évoqué un peu plus haut, les ingénieurs de Microsoft sont effectivement en train de travailler sur de nouvelles tuiles capables d’afficher des informations supplémentaires. Des tuiles en mesure d’interagir avec l’utilisateur. Exactement comme ce que propose Android au travers de ses widgets, en sommes. La tuile représentant la calculatrice, par exemple, pourrait être rapidement agrandie d’un simple geste et il serait alors possible d’effectuer quelques calculs sans avoir à quitter l’écran d’accueil. Simple, pratique et rapide.

Même chose pour les courriers électroniques, bien sûr. A l’heure actuelle, la tuile représentant le client installé par défaut sur Windows 8.1 se contente d’afficher la liste des derniers messages reçus. Avec ces nouvelles tuiles, il serait carrément possible de naviguer au sein de nos emails, sans pour autant lancer notre client.

Alors bien sûr, pour le moment, Microsoft n’a pas encore bouclé le projet et ces fameuses tuiles sont encore susceptibles d’évoluer, mais je trouve l’idée plutôt sympathique, surtout pour une utilisation de type tablette en fait.



Via