Tumblr fait le ménage et supprime désormais les messages haineux

Le 6 mai dernier, Tumblr a annoncé une nouvelle mise à jour de sa politique sur la suppression des messages haineux publiés et partagés sur sa plateforme. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prise : en 2018, tous les contenus pornographiques ont été effacés.

Un grand nombre de rapports relatifs à ces publications agressives ont été reçus par Tumblr, ce qui l’a incité à prendre une telle décision. L’entreprise a communiqué qu’elle visera surtout les groupes nazis et les suprémacistes blancs, car une grande partie des messages sont issus de ces blogs.

Plusieurs dispositions vont être prises afin de répondre à la demande des utilisateurs de la plateforme. « Beaucoup d’entre vous nous ont demandé de réévaluer davantage la façon dont nous traitons le discours de haine (…). Aujourd’hui, nous vous informons que nous vous avons entendu et nous prenons des mesures supplémentaires », a déclaré Tumblr.

Comment va se passer la suppression ?

Pour le moment, une seule solution est possible pour détecter les contenus malveillants sur Tumblr. La plateforme a mis en place une « équipe confiance et sécurité » en charge de surveiller ce que publient les membres.

Les modérateurs doivent bloquer automatiquement ceux qui ne suivent pas la politique d’utilisation au sein de la plateforme.

Le problème c’est que même après la suppression d’un blog, son contenu, une fois reblogué, ne s’efface pas et d’autres personnes peuvent le voir. L’entreprise a donc mis en place les dispositions nécessaires pour supprimer les messages originaux ainsi que ceux qui ont été partagés.

Avec tous les dispositifs qui ont été prises, près de 4,47 millions de publications ne répondant pas à la réglementation de la plateforme ont été supprimées depuis le début de la semaine. Même celles qui ont été rebloguées ne sont plus visibles par les utilisateurs.

Importance de la liberté d’expression chez Tumblr

Le but premier de Tumblr est le partage dans une grande liberté d’où son slogan « Venez pour voir ce que vous aimez. Restez pour ce que vous découvrirez. » Pourtant, avec cette mesure de suppression, cette liberté est remise en question. C’est pourquoi l’entreprise explique que cette décision n’a pas été prise à la légère, et qu’elle répond aux attentes des membres.

La liberté d’expression est également très importante chez Tumblr, dans un post publié récemment, la plateforme déclare être un adepte inébranlable de la liberté d’expression. Or, avec ces mesures de suppression, certains pourraient remettre en question l’application de ce principe.

C’est pourquoi, l’entreprise s’est exprimée, déclarant que « Tumblr est un endroit où vous pouvez être vous-même et exprimer vos opinions ».

Mots-clés tumblr