Tumblr lance une nouvelle fonctionnalité qui assouplit la gestion de contenus

Tumblr vient récemment d’ajouter une nouvelle fonctionnalité de filtrage appelée « étiquettes de communauté ». Cette dernière va rendre les outils de modération du site plus granulaires. Pour faire simple, ces étiquettes permettront à Tumblr d’identifier des contenus se rapportant à la toxicomanie et l’alcoolisme, la violence ainsi que les thèmes sexuels.

Ainsi, la plateforme pourrait masquer les contenus qui seront susceptibles de heurter certains utilisateurs au lieu de complètement les interdire. Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic, est fier des efforts de Tumblr. « Je suis très heureux qu’un plus grand nombre d’artistes puisse étiqueter et protéger de manière appropriée leur art et leur travail », a-t-il écrit sur Tumblr. Il a également souligné que les politiques de contenu officielles n’ont pas encore été mises à jour, mais ce sera pour bientôt.

Un grand pas en avant

Tumblr demande aux utilisateurs de taguer les messages faisant référence à la toxicomanie et l’alcoolisme, la violence ainsi que les thèmes sexuels. Pour ce faire, les utilisateurs doivent se baser sur les limites d’âge. Et une fois tagués, les messages appartenant à ces catégories seront floutés ou complètement masqués sur le tableau de bord d’un utilisateur. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent désactiver ces options et voir tous les types de contenu s’ils le souhaitent.

Matt Mullenweg a déclaré : « les labels communautaires sont notre première étape pour nous assurer que tout est correctement étiqueté sur Tumblr afin que les gens ne soient pas exposés à du contenu qu’ils ne veulent pas voir ou qu’ils ne sont pas autorisés à voir ». Notez qu’il y a également une étiquette « adulte » qui est attribuée aux contenus pornographiques ou à d’autres catégories sensibles.

Un projet d’alignement avec WordPress.com

« Nous n’avons pas encore mis à jour les politiques de contenu officielles, mais nous espérons les aligner bientôt sur nos politiques sur WordPress.com » a également annoncé Mullenweg. Cependant, il y a encore des zones d’ombre dans le projet.

Mullenweg n’a pas précisé exactement comment Tumblr pourrait refléter WordPress.com. Il se trouve que celui-ci autorise le contenu « mature » mais interdit à la fois les représentations visuelles d’actes sexuellement explicites. En tout cas, le label communautaire ne modifie pas encore les politiques de contenus de Tumblr.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.