Turquie : un ancien village caché sous l’eau révélé après la fermeture de la porte d’un barrage

Depuis des millions d’années, la Terre voit se succéder des civilisations dont on peut encore retrouver les traces aujourd’hui. Une chose est sûre, c’est que cette belle planète est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

En Turquie par exemple, il a suffi qu’un barrage se brise et que le niveau de l’eau baisse pour révéler un ancien village qui était caché sous l’eau.

OceanCleanup

Un ancien village qui abritait la tombe d’un prophète

La remarquable découverte a été faite dernièrement après que l’une des portes du barrage de Dicle ait cédé, dans le quartier de Carikoren, district d’Egil, à Diyarbakir, en Turquie. La baisse du niveau de l’eau qui en a résulté a mis au jour une ancienne mosquée, une madrasa, un sanctuaire et des cimetières. Le barrage de Dicle a été inauguré en 1997, et depuis il permet aux habitants de la ville de Diyarbakir, l’une des plus grandes villes du sud-est de la Turquie, d’accéder à l’eau potable. La ville de Diyarbakir compte environ 930 000 habitants.

Les fortes pluies qui sont survenues dans la région ces dernières semaines ont fait céder l’une des portes du barrage, laissant s’échapper l’eau et révélant par la même occasion un ancien village qui était longtemps resté caché sous l’eau. Le village compte environ 78 maisons, mais aussi une mosquée, une madrasa et des cimetières. Les incroyables images du village inondé et de ses remarquables structures ont été diffusées sur Internet. On peut y voir notamment une chose remarquable : l’ancienne tombe du prophète Élisée. Un prophète cité aussi bien dans le judaïsme que dans le christianisme et l’islam.

Un pan de l’histoire révélé par les eaux

Avant que le village turc ne soit recouvert par l’eau il y a une vingtaine d’années, en raison de la construction du barrage, le corps du prophète Élisée avait été retiré et transféré en septembre 1995 dans une autre tombe construite dans le quartier de Kale. Élisée est un prophète de l’Ancien Testament, également reconnu dans le Christianisme, et dans l’Islam. Il est mentionné deux fois dans le Coran où il est décrit par Dieu comme étant « parmi les meilleurs ».

Désormais il est possible de se promener parmi les ruines de l’ancien village et de contempler ces structures révélées par l’eau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.