Tutoriel : utiliser les notes pour synchroniser iTunes avec son baladeur

N’étant pas un grand musicovore, les 16 Go offerts par mon iPhone 3G m’ont toujours suffit pour synchroniser ma bibliothèque musicale. En revanche, pour mon iPod Shuffle de 2 Go, ce n’était pas aussi simple. Et si vous avez un iTunes bien garni, autant dire que vous devez parfois vous arracher les cheveux. Bien heureusement, vous allez pouvoir découvrir dans la suite de cet article une méthode pour utiliser les notes, ou les étoiles, pour synchroniser votre bibliothèque musicale avec votre baladeur ou votre smartphone.

La plupart des utilisateurs disposant d’une petite capacité de stockage et d’une grosse librairie musicale procèdent de la même façon et synchronisent leurs morceaux en passant par une liste de lecture ou en optant pour un chargement aléatoire des données. Ce sont des solutions viables, c’est certain, mais si vous faites partie de ces rares personnes à utiliser le système de notation intégré à iTunes, alors l’astuce qui suit risque de vous intéresser. En effet, grâce à cette méthode, seuls vos morceaux préférés seront synchronisés.

Pour commencer, nous allons créer une liste de lecture intelligente. Pour se faire, deux choix s’offrent à vous, vous pouvez soit cliquer sur le menu « Fichier » puis sur « nouvelle liste de lecture intelligente », soit maintenir enfoncée la touche « alt » et cliquer en même temps sur le petit « + » situé tout en bas dans la colonne latérale de gauche. Notons que iTunes intègre par défaut un certain nombre de listes de lecture intelligente mais c’est toujours bien de partir de zéro histoire de savoir précisément comment fonctionnent les choses.

Après avoir créé cette liste de lecture intelligente, une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous demandera de choisir les critères à prendre en compte. En ce qui nous concerne, comme critère principal et dans la première liste déroulante, nous allons sélectionner « Classement ». Ensuite, on part sur le critère « est supérieur(e) à » et on termine enfin en définissant le nombre d’étoiles minimum à prendre en compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres critères en cliquant sur le « + » correspondant. Notez également que vous avez la possibilité de limiter le nombre d’éléments à intégrer dans cette liste de lecture en cochant la case correspondante.

Enfin, pour valider l’opération, contentez-vous de cliquer sur le bouton « Ok ». Pour vérifier que votre liste de lecture va bien récupérer les bons morceaux, vous pouvez la sélectionner et voir ce qu’elle contient. Si vous souhaitez modifier les critères définis, il suffit d’effectuer un clic droit sur cette dernière et de sélectionner l’option « Modifier la liste de lecture intelligente ». Maintenant, il ne vous reste plus qu’à brancher votre iPod, votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur et de demander à iTunes de ne synchroniser que le contenu de cette liste de lecture.

Quoi qu’il en soit, si vous avez du mal à vous repérer dans les menus de votre iTunes, voici quelques captures pour vous guider.