LeWeb’12 : Tuzzit, la boite à outils des entreprises et des groupes de travail

S’organiser en entreprise, ou même au sein de petits groupes de travail, ce n’est pas forcément chose aisée. Bien sûr, il existe pas mal de services pour se simplifier la vie, mais il est alors nécessaire de sauter de l’un à l’autre pour optimiser sa productivité. C’est long, c’est fastidieux et cela exige en plus une certaine rigueur. Tuzzit, lui, se propose de réunir à un seul et même endroit plusieurs outils qui risquent de vous être très utiles. Et si vous en doutez, ou bien si vous souhaitez en savoir plus, alors sachez que vous aller trouver un peu plus bas une vidéo de présentation de la plateforme.

Derrière Tuzzit, on trouve en réalité deux jeunes belges qui sont bien décidés à faciliter la vie des entreprises. Pour se faire, ils ont effectivement mutualisé leurs compétences afin de mettre au point une plateforme qui s’impose finalement comme une boite à outils qui s’adresse à tous les groupes de travail.

Tuzzit, la boite à outils des entreprises et des groupes de travail

Au lancement du service, l’utilisateur se retrouve ainsi face à deux modules : Idea, Docs, Task et Team. Par leur entremise, il pourra gérer ses équipes, partager des documents, échanger des idées et même accéder à un planning complet qui lui permettra d’avoir une vision d’ensemble d’un projet donné. On retrouvera également sur le côté gauche une timeline qui centralisera toutes les informations utiles. Pas mal, on appréciera le minimalisme de l’interface qui met l’accent sur l’essentiel. Pas de fioritures, donc.

Ce qu’il faut bien préciser, c’est que Tuzzit fonctionne en temps réel. Concrètement, cela veut donc dire que si un utilisateur ajoute un document ou un média au projet, alors tous ses collaborateurs le verront instantanément apparaître de leur côté. Très pratique pour tous ceux qui bossent en équipes éclatées et qui ne partagent donc pas forcément le même bureau. Toujours dans l’optique de rapprocher les collaborateurs, le service propose également un outil de mailing destiné à partager rapidement des documents ou même des tâches avec les personnes de son choix.

L’autre particularité de Tuzzit, c’est son API ouverte. Ses développeurs souhaitent ainsi mettre en place une boutique en ligne qui permettra à tous les développeurs d’ajouter leurs propres modules, des modules qui pourront être gratuits ou payants et qui nous offriront la possibilité d’ajouter des fonctionnalités au service. Notons d’ailleurs que c’est par ce biais là que Tuzzit souhaite monétiser son service. Car en effet, ce dernier sera proposé gratuitement aux internautes !

Au final, donc, Tuzzit est un service plutôt prometteur et qui devrait rendre pas mal de services aux entreprises. Notons que la bêta devrait démarrer dans ces prochaines semaines, pour une sortie prévue en janvier 2013.


Mots-clés leweb'12tuzzit