Tweak Cydia : MusicCenter, contrôlez votre musique à partir du Notification Center

Les smartphones qui nous suivent au quotidien remplacent de plus en plus nos bons vieux lecteurs mp3 et l’iPhone d’Apple ne déroge bien évidemment pas à la règle. Néanmoins, à sa grande habitude, la firme du Cupertino a bien pris soin de verrouiller son système de fond en comble, et de ce fait, il est impossible pour nous, utilisateurs, de modifier ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application iPod native d’iOS. Et l’on ne peut pas dire que les contrôles musicaux soient réellement faciles d’accès lorsque vous vous baladez dans l’application Fredzone par exemple et que vous avez envie de brutalement changer votre ambiance musicale. Mais les choses vont pouvoir changer et c’est encore une fois des développeurs indépendants qui nous font la joie d’avoir développé un Tweak Cydia vous permettant de retrouver vos contrôles musicaux directement dans le Notification Center. Un Tweak répondant au nom de MusicCenter.

Ce Tweak est devenu pour moi indispensable. Ayant été Android user pendant un an avant, j’ai été plus que frustré par l’application iPod d’iOS et l’une des choses toutes bêtes qu’il me manquait le plus, c’était les divers contrôles disponibles directement dans la zone de notification. Bien heureusement, la scène du jailbreak est une vraie mine d’or et après plusieurs recherches, j’ai fini par trouver le tweak MusicCenter, qui m’a plus que séduit.

Ce dernier s’intègre parfaitement au Notification Center d’iOS, avec une interface dans le style d’Apple, classe est épurée. Il est composé de deux « vues », nous passerons de l’une à l’autre en slidant, le fonctionnement étant exactement le même que pour le widget météo. La première vue, présente les différentes informations sur le morceau, titre, artiste, album, le tout accompagné de la visualisation qui va bien. En bonus, vous aurez les fameuses étoiles si vous faites partie de ceux qui notent leurs morceaux dans iTunes, en tant que bon informaticien flemmard, ce n’est absolument pas mon cas. Enfin, on a un joli petit bouton qui vous permettra d’activer la lecture aléatoire, fort pratique quand vous voulez rapidement changer de chanson ou sortir de l’album dans lequel vous êtes depuis une heure.

Cette première vue que l’on qualifiera de « présentation » vous permettra donc d’avoir toutes les informations sur la piste en cours de lecture d’un simple glissement de doigt sur votre précieux. Mais les développeurs sont des gens fun et ils nous ont réservé une petite surprise. Vous aurez la possibilité via le menu réglage de l’application de personnaliser le texte à afficher à la place des informations de la piste lorsqu’aucune chanson n’est en cours de lecture, ce qui apporte une touche de personnalisation fort sympathique.

On passe maintenant à la seconde vue qui nous intéressera le plus, car c’est elle qui renferme les fameux contrôles de lectures et de volume. En effectuant un slide d’une douceur exquise digne des plus beaux moments de tendresses avec votre moitié, vous ferez venir à vous les boutons de contrôles classiques qui vont vous permettre les actions suivantes :

  • Play, vous pourrez lancer une piste même si l’application musique n’est pas ouverte et donc qu’aucune musique n’est au préalable sélectionnée
  • Pause
  • Piste suivante, si vous avez lancé le mode aléatoire sur la vue de présentation, vous passerez à une autre chanson de manière aléatoire
  • Piste précédente
  • Stop

Et voilà, en plus de ces fonctions vous aurez une slide-bar pour pouvoir gérer le volume sonore de votre iDevice.

Nous avons fait le tour de ce Tweak, mais avant de vous laisser je vais vous parler d’une dernière chose, les développeurs ont prévu dans le menu réglages une fonction vous permettant de Tweeter automatiquement sur votre compte la musique en cours de lecture. Je ne l’ai jamais utilisé, mais faut croire que les développeurs n’avaient rien d’autre à faire !

Pour finir, le Tweak MusicCenter est disponible sur le repos de BigBoss au prix de 1,49$.

MAJ : Le jailbreak iOS 5.1.1 untethered est disponible, tout est expliqué dans cet article !