Tweerrific, pour faire le plein d’applications Twitter…

Bon, maintenant on le sait, Twitter est une véritable source d’inspiration pour nombre de développeurs. C’est comme ça, il existe des gars qui passent leurs journées à coder et qui profitent pleinement de l’API du célèbre service de micro-blogging. Et justement, parce qu’il n’est facile de se retrouver dans la multitude d’applications disponibles, nous avons des solutions comme Tweerrific qui permettent d’y voir un peu plus clair…

Tweerrific : la page d'accueil du service

Tweerrific : la fiche d'une application

Car en effet, Tweerrific se présente comme un véritable portail (ou même un annuaire) dédié aux applications pour Twitter. Oui, messieurs, oui, mesdames, c’est tout simplement incroyable et vous allez ainsi pouvoir perdre des heures et des heures de votre existence à fouiner pour trouver the application complètement fabulous qui vous permettra de vous distinguer du lot et, qui sait, peut-être de devenir le dieu incontestable de Twitter.

Pour commencer, on peut préciser que l’interface de Tweerrific est tout simplement exquise. Tiens, c’est la première fois que j’utilise ce mot sur la Fredzone. Dingue, hein ? Pour un peu, on pourrait presque me prendre pour l’un des philosophes du siècle des Lumières (si vous vous apprêtez à passer le BAC et que vous ne connaissez pas les Lumières, alors vous avez de fortes chances de rater votre examen et de finir caissier à Mc’ Do). Donc je disais que l’interface du service est à la fois très chouette et très raffinée. C’est cool, c’est accessible et c’est tant mieux.

Tweerrific : le formulaire pour soumettre une application

Côté organisation, on retrouve cinq grandes catégories : Cool, Desktop, Gallery, Phone et Web. Pour chacune d’entre elles, les applications disponibles s’affichent sous la forme de miniatures. Il suffit de survoler l’une d’entre elles pour obtenir le nom de l’application. En un clic, on peut évidemment accéder à sa fiche détaillée et savoir ainsi à quoi elle sert, comment l’obtenir et comment la partager. Notons au passage qu’il est possible de noter chaque application ou bien de laisser un commentaire histoire de dire ce qu’on en pense.

Comme la plupart des services du moment, Tweerrific s’appuie pas mal sur sa communauté. Tout le monde a ainsi la possibilité de participer à la vie du site en proposant ses applications. De même, la page d’accueil du service affiche automatiquement les applications les mieux notées ainsi que les derniers commentaires des utilisateurs. Des fonctions assez basiques mais qui peuvent toutefois s’avérer utile pour trouver l’application qui va bien.

Au final, Tweerrific est un service tout récent, dont le catalogue est encore loin d’être exhaustif, mais qui prouve bien que Twitter a encore de belles années devant lui. Tiens, d’ailleurs, faudra que je pense à utiliser enfin mes gains adSense pour l’acheter…