Twitch banni de toute la Slovaquie par un FAI à cause d’un seul streameur

Twitch est connu pour ses nombreux débordements. Il ne se passe en effet pas une semaine sans qu’une nouvelle polémique éclate, sur fond de mousse, de parties génitales ou de jacuzzis. Mais cette fois, on a atteint des sommets puisqu’un seul streameur a réussi à faire bannir la plateforme de tout un pays. Du moins chez un FAI.

L’histoire nous est rapportée par Dexerto et on peut dire qu’elle vaut son pesant de cacahouètes.

Un joueur devant son ordinateur
crédits unsplash

D’après nos confrères, l’Office for the Regulation of Gambling a en effet demandé à tous les fournisseurs d’accès slovaques de bloquer l’accès à Twitch suite à la diffusion d’une émission sur la chaîne de DDandis.

Twitch bloqué à cause d’un streameur

Ces derniers n’ont eu d’autre choix que de s’exécuter. Désormais, tous les internautes slovaques cherchant à accéder à Twitch sont donc accueillis par un message leur apprenant que le site figure sur la liste noire de l’organisme évoquée un peu plus haut.

Un blocage qui semble vraisemblablement fonctionner par DNS et qui peut donc être aisément contourné. On vous explique tout ici.

Mais ce qui est intéressant, c’est moins le blocage lui-même que sa raison.

Si l’on en croit les informations de nos confrères, alors un tribunal aurait ordonné de bloquer le profil d’un streameur slovaque répondant au pseudonyme de Ddandis. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier aurait enfreint les lois concernant les opérations de promotions de jeux d’argent en se filmant… en train de jouer au Poker sur Internet.

A lire aussi : Sur Twitch, ce stream aura duré 31 jours

La plateforme totalement bloquée par un FAI

La chaîne du streameur s’est alors retrouvée sur la liste des sites interdits. Sauf que certains fournisseurs ont péché par excès de zèle. O2 a en effet préféré bloquer toute la plateforme et il semblerait que ce soit aussi le cas d’autres fournisseurs.

En revanche, Twitch est encore accessible par le biais d’autres FAI. Du moins pour l’instant. Si les opérateurs ne sont pas tenus d’appliquer une décision de justice dès sa publication, ils doivent en effet le faire dans un délai raisonnable. Il reste donc à espérer que les autres FAI slovaques se montreront un peu plus précautionneux en ciblant leur blocage.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés twitch