
Twitch prend des dispositions contre les « raids haineux »
Ce 30 novembre 2022, Twitch a annoncé la mise en place d’une nouvelle fonction de sécurité sur sa plateforme. Ladite option devrait permettre aux streamers de lutter efficacement contre les raids haineux qui ont frappé la plateforme l’année dernière.

La nouvelle fonctionnalité appelée « mode Bouclier » apportera de nouvelles options de sécurité qui permettront de verrouiller d’urgence les propos malvenus des internautes. Avec le mode Bouclier, Twitch compte surtout mener une âpre lutte contre les internautes qui véhiculent des propos haineux.
Shield Mode, l’arme ultime de Twitch contre les propos haineux
Toutes les plateformes de médias sociaux cherchent à lutter efficacement contre les propos haineux provenant de leurs internautes. Twitch s’inscrit pleinement dans cette philosophie et ne cesse d’innover en matière d’outils de veille et de répression. Le service de streaming interactif vient de dégainer une nouvelle fonctionnalité nommée « mode Bouclier ».
De manière pratique, lorsque ce mode « bouclier » est activé, les streamers peuvent prendre des mesures de sécurité d’urgence, en interdisant aux internautes de participer à une session en ligne. Dans son annonce, Twitch a déclaré que :
« Le mode Bouclier est un peu différent des autres outils de sécurité disponibles sur la plateforme. Bien qu’il dispose de nouvelles options, sa véritable puissance vient surtout de sa capacité à rassembler les autres outils de sécurité existants en un seul endroit ».
Autrement dit, le mode Bouclier apparaît comme l’arme ultime de Twitch contre les propos malvenus sur sa plateforme. Il se rapproche un peu du « bouton de panique » développé par la communauté, et qui a été également conçu pour lutter contre la recrudescence des raids haineux qui ont eu lieu l’année dernière. Avec le mode Bouclier, les streamers de la plateforme pourront procéder au bannissement en masse des intervenants utilisant un mot ou une phrase spécifique.
Le nouvel outil reste en outre très flexible en plus d’apporter une réelle plus-value à la plateforme. En effet, lorsque la vague de harcèlement détectée a été traitée, le streamer pourra désactiver le mode bouclier afin de ramener son stream à ses paramètres précédents.
Twitch soigne son image de plateforme « passive » face aux harcèlements en ligne
Twitch envoie un message clair aux utilisateurs qui tiennent des propos homophobes, racistes ou qui harcèlent en ligne. Ce faisant, la société soigne aussi son image dégradée par les critiques sur sa réponse apparemment pauvre et lente face aux harcèlements et propos haineux en ligne.
Le mouvement #TwitchDoBetter, mené par des créateurs et qui avait conduit à un boycott d’une journée de la plateforme, semble porter ses fruits. De nombreuses voix se sont en effet levées pour décrier le fait que la plateforme ne faisait pas assez pour protéger les streamers noirs, bruns et LGBTQ+ touchés par une forte hausse des campagnes de harcèlement l’année dernière.
Le mode Bouclier vient alors s’ajouter à d’autres outils de sécurité actuels de Twitch comme le chat vérifié par téléphone et les fonctions comme le mode réservé aux abonnés ou aux suiveurs. La plateforme estime que ces outils sont excellents pour protéger les créateurs contre les attaques malveillantes comme les raids haineux ou le spam.
Selon Twitch, le mode Bouclier constitue l’arme parfaite qui permettra aux streamers de renforcer temporairement leur sécurité en appuyant sur un bouton et, avec la même touche, de revenir à la normale lorsque la vague de harcèlement est passée.
Source : The Verge