Sur Twitch, ce stream aura duré 31 jours

Un utilisateur du service de streaming vidéo Twitch, Ludwig Ahgren, s’est lancé un pari fou le dimanche 14 mars 2021 : garder son flux Twitch actif pendant 15 secondes à chaque fois qu’un internaute s’abonnait à sa chaîne ou faisait don de quelques « bits », la monnaie virtuelle utilisée sur Twitch pour encourager et soutenir les streamers.

Si le streamer avait cru que ce stream ne durerait pas longtemps, il se trompait lourdement puisqu’au final, son flux Twitch est resté actif pendant 31 jours, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et encore, c’est le streamer lui-même qui a dû fixer une limite de 31 jours pour son « subathon » étant donné qu’il craignait que le flux « dure pour toujours » et vu aussi que plusieurs abonnés prenaient un malin plaisir à lui envoyer des bits pour prolonger le stream.

crédits unsplash

Le streamer a ainsi bloqué quiconque lui envoyait plus de 100 bits, même les utilisateurs bien intentionnés comme Dream.

Pendant 31 jours, Ludwig Ahgren a dit adieu au mot « intimité »

Le subathon en direct a commencé le 14 mars 2021. Si la veille, le streamer comptait juste 1.730 abonnés selon le site de statistiques Twitch Tracker, il comptait déjà 160.138 abonnés au 1er avril, puis 183.191 abonnés au 4 avril, un peu moins de 262.000 abonnés au 13 avril et finalement plus de 282.000 abonnés lorsque le subathon prît fin le 14 avril à 12 heures HE, rapporte The Verge.

Alors que le chronomètre s’écoulait, le streamer a déclaré qu’il n’a jamais été aussi cohérent avec son entraînement. Il ajoute : « cela a été vraiment intéressant, d’être si ancré dans ma vie. Ça a été fou. Nous sommes passés de 32 millions de vues de chaînes à 72 millions. C’est bien plus du double. J’en suis scotché ».

Au cours de ces 31 jours, Ludwig a partagé sa vie avec ses abonnés. Ces derniers l’ont notamment vu dormir, joué à ses jeux habituels et regarder de la VOD. Dans les dernières heures du flux, le streamer a même cassé son lit en forme de voiture de course rouge, a animé des films avec ses colocataires et s’est entraîné pendant des heures. Par ailleurs, 220.000 personnes étaient présentes aux dernières minutes du flux.

Mais il a remporté le nouveau record d’abonnés sur Twitch

Au total, les plus de 282.000 abonnés de Twitch ont totalisé plus de 1,6 million de dollars, avant que Twitch ne prenne sa part et que Ludwig paie ses impôts. D’ailleurs, le streamer a promis de faire don de la plupart de ses revenus sur le subathon à la Human Society et à St. Jude ainsi qu’à l’organisation caritative No Kid Hungry.

De plus, Ludwig a déboursé 167.000 dollars pour ses modérateurs. Ces derniers avaient pour rôle de modérer le chat et d’interdire les trolls et de divertir les téléspectateurs après que Ludwig se soit couché dans sa voiture de course en discutant ou en jouant à des jeux de société entre eux.

De même, Ludwig a fait un nouveau record sur Twitter, dépassant Tyler « Ninja » Blevins, l’ancien détenteur du record. Celui-ci l’a d’ailleurs félicité en disant :  « les records sont destinés à être battus, je mentirais si je disais que ce n’est pas un peu triste mais félicitation @LudwigAhgren pour avoir remporté le nouveau record d’abonnés sur Twitch ».

Mots-clés twitch