Twitch : une streameuse suspendue pour avoir peint son visage en noir lors d’un cosplay

Twitch, le service de streaming, également une communauté appréciée des gamers est très regardant sur les contenus que ses membres partagent, et une streameuse vient d’en faire l’expérience.

Karina Martsinkevich, mieux connue au sein de la communauté Twitch sous le pseudonyme “Karupups”, a en effet été suspendue par les gestionnaires de la plateforme pour une durée de 30 jours pour avoir réalisé une vidéo d’elle, grimée en Lifeline pour un cosplay.

Twitch : une streameuse suspendue pour avoir peint son visage en noir lors d'un cosplay

Capture écran Twitter

Pour l’occasion, Karina “Karupups” a teint ses cheveux, endossé son déguisement et s’est peinturluré le visage en noir, avec ce qui semble être un maquillage sombre afin de faire ressortir l’apparence du personnage dont elle a voulu copier les traits pour sa vidéo.

La vidéo, réalisée en live au niveau de la section “Just Chatting”, avec près de 170 spectateurs, n’a pas été conduite à terme.

Se peindre le visage pour ressembler à un personnage d’Apex Legends

Karina Martsinkevich est d’origine lituanienne et à proprement parler, son teint clair ne fait pas vraiment ressortir la couleur de peau foncée du personnage d’Apex Legends (qui vient de Jamaïque) et qu’elle incarne dans le cadre du cosplay qu’elle veut réaliser, à moins de se maquiller.

Pour ce faire, elle a utilisé un maquillage foncé, qui après coup tend vers un style blackface, aisément reconnaissable pour son utilisation dans certaines comédies et représentations théâtrales. Une pratique souvent considérée comme raciste.

Suite à la publication par Karupups de son bannissement temporaire de Twitch pour “conduite haineuse à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes”, elle s’est excusée en disant qu’elle ne voulait offenser quiconque dans le cadre de sa vidéo et que son intention n’était pas de blesser.

Faire comprendre la complexité de réaliser des cosplays

Dans un mail adressé à Kotaku, Karupups explique qu’elle “voulait seulement montrer aux gens à quel point c’est difficile de réaliser le cosplay d’un personnage, et que les détails tels que le costume et le maquillage prennent un temps considérable”.

Toutefois, les réactions qui ont suivi la publication de Karupups ont enflammé la toile par rapport aux aspects qualifiés de “racistes” par les uns et une simple expression artistique aux fins de divertissement pour les autres.

Mots-clés cosplaytwitch