Twitpic ferme ses portes, Twitter lui ayant porté le coup de grâce

Dans ses premiers jours, Twitter ne permettait pas grand-chose et, en particulier, on ne pouvait pas y partager d’images. C’est alors qu’en 2008 le service Twitpic est apparu, permettant de partager facilement des images à travers le service de microblogging. Tout le monde était content, et c’est donc pour cela que Twitter a décidé d’implémenter officiellement l’idée : le partage d’images sur Twitter était né.

Malgré cela, Twitpic a subsisté et continuait d’être utilisé par bon nombre d’utilisateurs. Mais Twitter a décidé que c’en était assez, apparemment, et a porté le coup de grâce à Twitpic qui a annoncé sa fermeture le 25 septembre prochain. C’est fini pour Twitpic, la faute à une bête marque déposée.

Twitpic

Car tout le problème semble là, officiellement du moins : Twitpic a déposé sa marque en 2009. Jusque-là, Twitter ne disait rien et ça ne semblait déranger personne. Et après tout, on ne voit pas trop comment ça pourrait déranger.

Mais voila que, cinq ans plus tard, le service juridique de Twitter a trouvé quelque chose à redire à cette marque déposée qui, d’un seul coup, pose problème. Ce même service a alors contacté Twitpic et leur a sommé d’abandonner leurs droits sur la marque.

Twitter n’y est d’ailleurs pas allé avec le dos de la cuiller en menaçant carrément Twitpic : si la marque n’est pas abandonnée, alors le service de partage d’images verra son accès à l’API de Twitter définitivement stoppé, ce qui rendrait par la même occasion Twitpic inutile.

Ce dernier n’a pas les moyens de se battre face à un géant comme Twitter. Autrement dit, il a annoncé la fin du service et c’est donc dans 20 jours que Twitpic ne sera plus disponible.

Via

Mots-clés twitpictwitter