Twitpic arrive sur iOS

Twitpic est sans aucun doute l’un des services les plus utilisés sur Twitter et pour cause puisqu’il permet de partager très facilement du contenu multimédia avec sa communauté. Or justement, si vous êtes un inconditionnel de ce service, vous risquez d’être très heureux d’apprendre qu’une application dédiée vient tout juste de faire son entrée sur l’AppStore. Twitpic est donc désormais disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad. Tout l’intérêt de la chose étant que cette application embarque un bon nombre de fonctions d’édition et qu’elle vous permettra, en outre, de partager aussi bien des photographies que des vidéos. Mais aussi de consulter le contenu partagé par vos amis…

Twitpic arrive sur iOS

Twitpic iOS, la consultation de contenus

Et on va justement commencer par évoquer cet aspect de l’application. Une fois Twitpic téléchargé et installé sur votre iDevice, il suffira de la lancer et de la connecter à votre compte Twitter pour vous retrouver sur une page comportant plusieurs onglets. On retrouvera bien évidemment un bouton central qui vous permettra de prendre un nouveau cliché ou d’enregistrer une nouvelle vidéo, mais on pourra également tapoter l’un des deux autres boutons pour afficher tous les contenus multimédia en provenance de notre timeline ou visionner le contenu partagés par les membres éminents du service.

Il suffira bien évidemment d’une tape sur l’image de notre choix pour l’afficher en grand dans l’application. A sa suite, on trouvera également tous les commentaires suscités par cette dernière. En quelques secondes, on pourra d’ailleurs ajouter très facilement le notre et échanger ainsi avec les autres commentateurs, le message étant ensuite directement publié sur Twitter.

Pour les vidéos, on retrouve le même principe, à ceci près qu’il sera possible de les lire directement dans Twitpic et sans avoir à passer par un autre lecteur. L’interface est propre, agréable et facile à utiliser.

Twitpic arrive sur iOS

Twitpic iOS, la publication de nouveaux contenus

Vient ensuite la publication de nouveaux contenus. Comme mentionné un peu plus haut, Twitpic pour iOS permet de partager des images, bien sûr, mais également des vidéos. Concernant les images, il faut également savoir que l’application embarque toute une série d’outils qui vont vous permettre de les retoucher très facilement. On retrouvera ainsi des effets similaires aux filtres proposés par Instagram, mais il sera aussi possible de les recadrer, de les pivoter ou encore de modifier leur luminosité. Tous les outils proposés sont particulièrement bien conçus et on prend vraiment plaisir à les utiliser.

Ensuite, et bien il suffit de valider nos modifications et d’ajouter un message pour les envoyer directement sur Twitter. Au niveau des vidéos, on retrouve exactement le même fonctionnement, à ceci près que l’application ne propose pas d’éditeur pour ces dernières. On ne peut donc pas les couper ou les retravailler derrière. Mine de rien, c’est un manque assez consternant puisque nous serons obligés de passer par une autre application comme iMovie pour les modifier. De même, on aurait bien aimé pouvoir les envoyer en même temps sur YouTube mais toutes ces fonctions seront peut-être intégrées dans les mises à jour à venir.

Twitpic arrive sur iOS

Twitpic iOS, un concurrent à Instagram ?

Twitpic pour iOS est une application séduisante à bien des égards. Elle propose globalement les mêmes fonctions qu’un Instagram ou qu’un EyeEm mais sa grande force, finalement, c’est qu’elle repose entièrement sur Twitter. Contrairement à ses concurrents qui, eux, proposent leur propre plateforme et donc leur propre réseau. Dans ce contexte, on peut donc dire que Twitpic est une alternative très sérieuse à tous les ténors du genre. Et si vous passez beaucoup de temps sur Twitter, autant dire qu’elle devrait vous séduire bien comme il faut.

Et vous alors, vous en pensez quoi de cette application ?

Télécharger Twitpic sur iOS

Twitpic arrive sur iOS

Twitpic arrive sur iOS