Twitter : l’archivage des tweets est en cours de déploiement

L’archivage des tweets est enfin là ! Durant le week-end, certains chanceux ont effectivement eu l’extrême surprises de voir apparaître une toute nouvelle option dans les paramètres de Twitter, une option leur permettant tout simplement de télécharger sur leur ordinateur une archive de tous les messages publiés. Et ce depuis le tout premier ! Pour le moment, bien sûr, tout le monde ne peut pas en profiter mais le déploiement de cette fonction devrait arriver sur tous les comptes dans les heures ou dans les jours qui viennent. Mine de rien, c’est quand même une bonne nouvelle, non ?

C’est en novembre dernier que nous avons entendu parler de l’arrivée prochaine de cette nouvelle option. Bon, en réalité, on l’attend depuis quelques mois, voire quelques années, mais tout s’est précipité lorsque Dick Costolo, l’actuel CEO de Twitter, a promis le déploiement de l’archivage des tweets avant la fin de l’année. Un pari plutôt osé, bien sûr, et qui a sans doute valu quelques sueurs froides et pas mal de nuits blanches aux ingénieurs de la firme californienne.

Twitter : l'archivage des tweets est en cours de déploiement

L’archivage des tweets serait en cours de déploiement sur Twitter.

Mais il semblerait finalement que ces derniers aient bien travaillé puisque l’archivage des tweets est d’ors et déjà disponible sur certains comptes. Pour vérifier si vous pouvez en profiter chez vous, ce n’est pas compliqué, il suffit d’aller faire un tour dans les paramètres du service. Là, au niveau des options du compte et tout en bas de la page, vous devriez voir apparaître une nouvelle rubrique nommée “Your Twitter Archive” avec un gros bouton gris juste à côté. En cliquant sur ce dernier, vous serez en mesure de télécharger une archive contenant l’historique complet de tous vos tweets, et ce depuis le tout premier message que vous avez publié.

En gros, donc, l’archivage des tweets ressemblerait comme deux gouttes d’eau à l’archivage proposé par Facebook. Chez moi, en tout cas, l’option n’est pas encore active – en fait elle n’apparaît même pas dans les paramètres de mon compte – mais ce n’est sans doute qu’une question de temps avant qu’elle fasse son entrée. Et il en ira bien évidemment de même chez vous. Alors après, on peut quand même noter que nous ne sommes que le 17 décembre, Twitter a encore un peu de temps devant lui avant de déployer l’archivage des tweets sur tous les comptes.

Via

Mots-clés twitterweb