Twitter : bientôt un service d’hébergement de vidéos ?

A la base, Twitter n’a été pensé que pour permettre aux internautes d’échanger des messages textuels. Un service simple, basique, mais qui a eu l’intelligence d’ouvrir son API aux développeurs tiers. Très rapidement, nous avons ainsi vu fleurir un bon nombre d’outils et de services permettant d’ajouter des fonctionnalités à notre petit oiseau bleu et c’est à partir de ce moment que ce dernier a réellement pris son envol. Mais tout est en train de changer et Twitter semble bien décidé à se réapproprier sa plateforme. Preuve en est, si l’on en croit AllThingsD, ce dernier pourrait très prochainement lancer un nouveau service d’hébergement de vidéos, un service qui viendrait donc faire de l’ombre à yFrog ou encore TwitVid.

Une rumeur qui ne manque pas de sens, d’autant plus que Twitter a déjà appliqué cette stratégie en lançant l’année dernière un service permettant aux internautes de stocker leurs photos avant de les partager sur la plateforme. Le tout avec une transparence totale et sans avoir à se creuser la tête ou sans devoir créer de comptes supplémentaires. Une idée particulièrement juteuse puisque ce même service a très rapidement pris le pas sur les dinosaures du genre, et donc sur Twitpic ou encore yFrog. Encore lui.

Twitter : bientôt un service d'hébergement de vidéos ?

Et ce n’est pas tout. Il y a quelques semaines de cela, durant l’été, Twitter a également pris la décision de masquer le nom des clients utilisés sur son portail officiel. Ce qui veut donc dire qu’il est désormais impossible de connaître le nom des applications utilisées par nos amis pour échanger avec nous. Là encore, il ne s’agit pas d’une décision aussi anodine qu’on pourrait le penser. En procédant de la sorte, Twitter avantage effectivement ses propres solutions, ce qui lui permet de reprendre encore un peu plus la main sur sa plateforme.

Dans ce contexte et compte tenu de tous ces bouleversements, on peut raisonnablement supposer que cette nouvelle rumeur dit vrai et que Twitter va effectivement lancer dans un avenir proche un nouveau service pour nous permettre d’échanger des vidéos avec notre communauté, un service qui n’aura aucun mal à prendre le dessus sur ses concurrents et qui risque donc de porter préjudice à un bon nombre de sociétés officiant sur ce secteur.

Au final, on peut tout-de-même se demander si cette nouvelle stratégie ne finira pas par se retourner contre Twitter. En jouant la carte de l’ouverture, la société californienne a favorisé l’enrichissement de sa plateforme, et cette dernière n’aurait peut-être pas rencontré un tel succès si cela n’avait pas été le cas. Or là, en fermant la porte aux développeurs tiers (une tendance qui risque de s’accélérer encore un peu plus dans les semaines et dans les mois qui viennent), Twitter ferme également la porte aux nouvelles idées qui pourraient lui permettre de séduire encore un peu plus d’utilisateurs.

Mots-clés rumeurstwitterweb