Twitter blacklistait secrètement plusieurs comptes

En 2018, des rapports ont indiqué que Twitter bannissait secrètement les républicains. Mais à l’époque, le co-fondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, a fermement nié les faits. Cependant, une journaliste appelée Bari Weiss, a récemment révélé que les documents internes de Twitter révèlent clairement que le réseau social limitait certains comptes via un processus secret.

Plus précisément, Twitter disposerait d’un processus secret de mise en liste noire qui empêche certains comptes d’apparaître dans les résultats de recherche, qui empêche des tweets de devenir viraux ou encore qui rend des publications invisibles, même pour les abonnés des comptes.

Twitter

Elon Musk n’a pas nié les faits. Au contraire, il a annoncé qu’il y aurait bientôt une mise à jour logicielle qui éclairerait les utilisateurs sur le statut exact de leur compte sur le réseau social.

Twitter a limité la visibilité de plusieurs comptes

Vendredi 8 décembre, Elon Musk a annoncé que les utilisateurs seront bientôt informés si leurs comptes ont été mis sur liste noire ou non. Cette fonctionnalité et mise à jour logicielle expliquera également aux utilisateurs pourquoi ils ont été bannis et le processus qu’ils pourront suivre pour essayer de rétablir la situation.

Cette déclaration d’Elon Musk fait suite à une publication faite par la journaliste Bari Weiss sur des documents internes de Twitter concernant des listes noires secrètes. Il semblerait effectivement que le réseau social ait limité la visibilité de plusieurs comptes, dont des conservateurs, un médecin ayant critiqué les mises en quarantaine relatives au Covid-19, ou encore le compte Twitter anti-LGBTQ, Libs of TikTok.

Twitter s’est détourné de sa mission initiale

Selon Weiss, « des équipes d’employés de Twitter établissent des listes noires, empêchent les tweets défavorisés d’être tendance et limitent activement la visibilité de comptes entiers ou même de sujets tendances, le tout en secret, sans en informer les utilisateurs ».

De son côté, Elon Musk a affirmé que la fonctionnalité qui va alerter les utilisateurs mis sous liste noire est en préparation depuis qu’Instagram a lancé une mise à jour logicielle indiquant aux utilisateurs disposant de comptes professionnels s’ils sont éligibles pour apparaître dans les recommandations.

« Twitter avait autrefois pour mission de « donner à chacun le pouvoir de créer et de partager des idées et des informations instantanément, sans barrières ». En cours de route, des barrières ont néanmoins été érigées », déclare la journaliste.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.