
Twitter Blue : les abonnements pour le service ne suivent pas
Il est de notoriété publique que le célèbre réseau social à l’oiseau bleu connait de grosses difficultés financières. Son patron, Elon Musk, a déjà évoqué la probabilité d’une faillite à plusieurs reprises, au cours des derniers mois.

Pour renflouer un peu les caisses, le média social américain multiplie les mesures. L’une d’entre elles fut la relance, à la mi-décembre 2022, de son service Twitter Blue. Un peu moins d’un mois après, les fruits ne semblent pas vraiment tenir la promesse des fleurs puisque les utilisateurs ne se bousculent pas pour avoir la certification.
Une relance timide de Blue qui n’arrange pas les affaires de Twitter
Twitter et Elon Musk ont placé de grands espoirs dans le service Blue, qui est censé les aider à sortir de la mauvaise passe financière qu’ils connaissent depuis la perte d’un demi-millier d’annonceurs. Malheureusement, depuis la relance du service, ce qui devrait être une mesure palliative a du mal à fonctionner. Pour cause, le nombre d’abonnés à Twitter Blue ne décolle véritablement pas.
Selon The Information, près de 62 % des utilisateurs ayant souscrit à Twitter Blue se trouvent aux États-Unis. Le pire c’est que cela représente à peine 180 000 abonnés. En extrapolant, on peut donc déduire que le service payant de Twitter a réussi à attirer à ce jour seulement 290 000 abonnés dans le monde. Un chiffre très famélique sachant que Twitter compte 368,4 millions d’utilisateurs actifs.
Inutile de dire que pour l’instant, le réseau social a beaucoup de mal à tirer parti de ce vivier très important. Avec le nombre actuel d’utilisateurs payants sur Blue, le service ne devrait rapporter à Twitter que 27,8 millions de dollars cette année. Alors que dans ses prévisions faites lors du rachat du média en octobre 2022, Elon Musk veut un chiffre d’affaires de 3 milliards.
Twitter va devoir mieux vendre son service Blue
Il devient évident que Blue a du chemin à faire s’il veut représenter la moitié des sources de revenus de Twitter, comme l’espère Elon Musk. Twitter doit de ce fait réfléchir à des moyens de rendre le service plus attrayant pour les abonnés potentiels. Un premier effort avait été fourni, avec l’offre d’abonnement annuel qui permettait aux utilisateurs de profiter des avantages de Blue pour 7 dollars au lieu de 8 dollars.
Mais étant donné que l’entreprise doit régler d’importants frais d’intérêts sur les prêts contractés par Musk, cette seule mesure ne suffira sans doute pas. D’autres pistes seraient actuellement sur la table chez Twitter. On évoque un système d’adhésion plus élevé, qui permettrait aux utilisateurs de Twitter Blue de naviguer sans publicité.
En outre, Twitter envisagerait de mettre à contribution les entreprises, en les facturant 1000 dollars par mois pour leurs badges en or et éventuellement 50 dollars supplémentaires pour leur compte affiliés. À y voir de plus près, ces mesures apparaissent davantage comme des contraintes. Ce qui pourrait présenter l’effet inverse, c’est-à-dire effrayer les quelques abonnées encore fidèles au service.
En dépit de ce bilan peu reluisant qu’affiche le service Twitter Blue, il faut tout de même temporiser. Le nombre d’abonnés devrait à tous les coups augmenter dans les semaines à venir. La véritable question est plutôt de savoir si les chiffres atteindront assez rapidement ceux escomptés par Elon Musk pour éviter la catastrophe annoncée.
Source : Engadget