Twitter Blue : une faille du système permettrait à certains utilisateurs de profiter gratuitement du service

Décidément, plus rien ne va chez Twitter. Déjà, Twitter Blue a du mal à contribuer à réduire le déficit que connait l’entreprise depuis sa reprise par Elon Musk, voilà qu’on apprend que certains abonnés usent du service sans payer.

applications-tierces-de-Twitter

Il semblerait en effet qu’un bogue majeur permette à certains utilisateurs de disposer des avantages du service payant du réseau social contre zéro dollar. L’information a été révélée ce jeudi par Gizmodo qui, s’étant approché de quelques-uns de ces fraudeurs, a réussi à confirmer cela. Pas sûr que cette nouvelle réjouisse particulièrement Elon Musk, très inquiet de la situation financière de sa nouvelle boite acquise à 44 milliards de dollars.

Un coup dur de plus pour les finances de Twitter

On se souvient que le patron de Twitter s’était vanté de la capacité de Twitter Blue à lutter contre les contenus frauduleux sur le média social lors de son lancement en novembre 2022. Une promesse qui a du mal à se concrétiser sur le terrain. Malgré une relance du service au mois de janvier, les choses ne s’améliorent toujours pas.

Selon les témoignages recueillis par Gizmodo, le bogue de Twitter serait lié à une défaillance du système dans la gestion des abonnements annulés. Les trois utilisateurs approchés par le média ont tous indiqué avoir payé régulièrement pour avoir la certification dans le mois de décembre. Toutefois, ils auraient décidé de ne pas renouveler en janvier. Malgré cela, le réseau social continue toujours de leur décerner le fameux badge bleu, avec les avantages qui vont avec.

L’un de ces abonnés en situation illégale a résumé la situation avec une phrase qui fait largement écho à la situation que traverse Twitter. Voici d’ailleurs ce qu’a écrit l’intéressé :

‘Le fléau de cette coche bleue et le fait qu’elle soit également gratuite ressemblent à une tragédie grecque’

THE Cumshot Gamer

La crise à laquelle est confrontée Twitter Blue est plus qu’alarmante. Déjà que le service compte à peine 300 000 abonnés, si dans le lot il doit y en avoir qui ne payent rien, alors c’est sûr qu’Elon Musk ne gagnera jamais son pari d’en faire la principale source de revenus du réseau social.

Twitter Blue, un service qui n’a jamais convaincu en fin de compte

Dans son état actuel, le service ne pourrait rapporter que 1 % (soit 28 millions de dollars) des 3 milliards de dollars recherchés par Elon Musk. Pire, le compte THE Cumshot Gamer et d’autres ont livré des astuces pour contourner la procédure de vérification de Twitter. Ce qui peut s’avérer très préjudiciable pour le média si d’autres utilisateurs copient sur eux. Jusqu’à présent, on ignore combien d’abonnés bénéficient de ce bogue.

Mais à l’évidence, cette situation tourne Twitter Blue au ridicule. À vrai dire, depuis son lancement en 2021, Twitter Blue n’est jamais parvenu à contribuer de manière significative aux résultats de l’entreprise. Même avec les fonctionnalités premium promises par Elon Musk en octobre 2022, le produit peine toujours à se vendre. Il n’est pas exclu que le service soit de nouveau interrompu afin d’élucider les contours de ce qui prend l’allure d’un « BlueGate ».

Pour l’heure, sans des données issues d’un audit interne, il serait difficile d’estimer le manque à gagner de Twitter, qui reste d’ailleurs muet sur le sujet. Ce qui est par contre de plus en plus éloquent, c’est qu’Elon Musk a de « gros problèmes d’argent » et qu’il ne pourra malheureusement pas compter sur Twitter Blue pour renflouer les caisses de l’entreprise. L’impression que le feuilleton Twitter réserve encore de nouvelles surprises.

Source : Gizmodo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.