Twitter Cards : de nouvelles cartes interactives pour les applications

Twitter a organisé aujourd’hui une grande conférence à destination des développeurs, un évènement qui a été l’occasion pour la firme américaine de faire la lumière sur de nouvelles cartes interactives – les Twitter Cards – destinées à améliorer la présentation de certains contenus. Sympathique pour les utilisateurs, évidemment, mais pas seulement. Non, car ces dernières vont également permettre aux développeurs et aux éditeurs de mieux communiquer sur leurs différents produits, et il se pourrait même que ces fameuses cartes les aident à augmenter leurs revenus de manière significative… Comment ? C’est justement ce que nous allons voir dès à présent.

Les Twitter Cards ne sont pas nouvelles et cela fait ainsi quelques temps qu’il est possible d’en profiter, et ce aussi bien au sein du portail web que de certaines applications mobiles. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le service, on peut d’ailleurs rappeler qu’elles visent à mettre en évidence certains contenus en les intégrant directement aux messages publiés par les utilisateurs de la plateforme. Il suffit par exemple d’intégrer un lien vers une image hébergée sur un service compatible pour voir apparaître cette dernière dans la vue complète du tweet associé.

Twitter Cards

Twitter a levé le voile sur de nouvelles cartes interactives qui devraient plaire aux développeurs.

Twitter a donc décidé d’enrichir cette fonctionnalité en intégrant de nouvelles cartes visant à promouvoir certains contenus et certaines applications. Plus concrètement et pour aller droit à l’essentiel, ces dernières se divisent en trois grandes familles :

  • Les cartes « applications » : Ces dernières permettront aux développeurs et aux éditeurs de mettre en avant leurs différents outils directement au sein de leurs tweets. Plusieurs informations seront ainsi mises en évidence comme le nom de l’application, son logo ou encore son descriptif. Les internautes, quant à eux, auront bien évidemment la possibilité de télécharger l’outil associé en un seul clic.
  • Les cartes « produits » : Ces dernières fonctionnent sur le même principe que les cartes « applications », à ceci près qu’elles mettent l’accent sur… des produits. Le tout avec un descriptif, une image et même un prix. Là encore, si l’utilisateur le souhaite, il pourra accéder au site associé en cliquant sur le lien correspondant.
  • Les cartes « galeries » : Très intéressantes, ces cartes devraient intéresser tous ceux qui partagent régulièrement des images puisqu’elles leur permettra d’intégrer directement des albums ou des suites d’images à leurs messages.

Pas mal, et ce n’est que le début puisque Twitter devrait intégrer très rapidement de nouvelles cartes. En attendant, la firme a signé un certain nombre de partenariats avec Rovio, Etsy, Flickr, Foursquare, Path ou même Jawbone pour ne citer qu’eux. Si vous voulez en savoir un peu plus sur la question, sachez que tout est expliqué sur le site des développeurs.

Mots-clés twitterweb