Twitter : C’est officiel, vous pourrez faire payer l’accès à vos tweets (mais pas que)

En France, Twitter compte 12 millions d’utilisateurs et 192 millions dans le monde entier, pour le dernier topo en date de l’année 2021. Mais contrairement à d’autres réseaux sociaux, le service a du mal à être rentable. La publicité est plutôt discrète, contrairement à Facebook, tandis que l’anonymat général de Twitter n’aide pas vraiment la revente des données privées. L’entreprise cherche donc le meilleur moyen d’étoffer ses fonctionnalités et enfin faire gonfler sa trésorerie, en tant que réseau social majeur. Et depuis peu, des rumeurs parlent d’une version payante de Twitter… qui se confirme aujourd’hui.

Car Twitter a présenté sa nouvelle fonction, appelée Super Follows, permettant aux utilisateurs de faire payer l’accès à certains tweets.

Crédits Pixabay

Mais Super Follows a d’autres arguments… les utilisateurs seront-ils convaincus ?

Twitter affiche désormais une offre payante, c’est officiel

Twitter se sera creusé la tête pour trouver un moyen de faire payer 192 millions de consommateurs potentiels. Et aujourd’hui, le réseau social livre sa réponse, répondant au doux nom de Super Follows.

Super Follows va donc proposer plusieurs fonctions aux utilisateurs :

  • Des tweets uniquement accessibles pour les abonnés payants
  • L’accès à des informations exclusives, sous forme d’une newsletter, dans l’esprit
  • Un cercle privé d’abonnés
  • Un badge pour montrer son soutien à tel compte

Côté prix, il semblerait que Super Follows soit proposé à 4,99 dollars mensuels. Reste à savoir si les utilisateurs accepteront de payer pour simplement accéder… à des tweets. Jamais les services sous forme d’abonnements n’ont été aussi nombreux que ces dernières années, entre streaming (Netflix, Prime Video, Disney+…) et jeux vidéo (Xbox Game Pass, PlayStation Plus). Sur le papier, l’idée de Super Follows n’est pas très alléchante…

Twitter veut évidemment faire entrer de l’argent, comptant sur Super Follows pour doubler son chiffre d’affaire. Avec 192 millions d’utilisateurs mondiaux, le réseau social vise désormais 315 millions. Dans le lot, certains devraient souscrire à Super Follows : le compte proposant des accès exclusifs sera rémunéré tandis que l’entreprise va toucher son petit pourcentage.

Pour le moment, Super Follows n’a pas encore de date de disponibilité. Côté Twitter, un simple tour sur le hashtag #SuperFollows laisse entendre que les utilisateurs ne sont pas forcément heureux de la nouvelle…

Mots-clés twitter