Twitter compte procéder à une “purge” des comptes inactifs !

Comme il nous l’a habitué au cours des derniers mois, Elon Musk a récemment fait une nouvelle annonce concernant Twitter. Une « purge » des comptes inactifs aura lieu afin de libérer plus de 1,5 milliard de pseudos.

Twitter compte procéder à une "purge" des comptes inactifs
Twitter compte procéder à une “purge” des comptes inactifs Source Twitter

Cette décision a eu le don de susciter des réactions contrastées chez les utilisateurs de la plateforme. Entre perte de followers en perspective et disparition de données importantes, voici ce qu’il en est réellement de cette purge.

De nouveaux pseudos enfin libérés pour les utilisateurs

C’est à travers un tweet que le patron de Twitter a fait sa grande annonce concernant la gestion des comptes inactifs : « Nous purgeons les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années, donc vous allez probablement voir notre nombre d’abonnés chuter ».

La décision d’Elon Musk de libérer certains comptes inactifs se présente comme une opportunité pour certains utilisateurs. Ils pourront en effet récupérer les pseudonymes qu’ils souhaitent adopter depuis longtemps à des fins personnelles ou professionnelles.

Twitter compte plus de 250 millions d’utilisateurs quotidiens, dont plusieurs millions de comptes inactifs n’ayant pas été utilisés depuis longtemps. La notion d’inactivité a été revue par l’équipe de Twitter pour définir la durée après laquelle les comptes seront supprimés.

À en croire les explications fournies par la politique de l’entreprise, une connexion au moins une fois tous les 30 jours est nécessaire pour conserver son compte.

L’initiative ne vient pas de nulle part. Elle provient d’une suggestion qui est souvent revenue du côté des twittos. Ce nettoyage sera donc une opération salutaire pour la plateforme.

Cette mise à jour permettra alors aux utilisateurs de personnaliser davantage leur profil en choisissant un nom unique qui reflète leur personnalité. La recherche de comptes pertinents sera grandement facilitée par cette opération.

Les utilisateurs pourront ainsi pleinement profiter de leur expérience sur Twitter en toute simplicité.

C’est également une opportunité pour Twitter d’attirer de nouveaux utilisateurs qui ont abandonné leurs inscriptions faute de disponibilité de pseudos. Cela pourrait aussi permettre à l’entreprise d’économiser en argent et en logistique pour la gestion de ses serveurs.

La perte d’un vaste patrimoine numérique en perspective

La décision de Twitter de supprimer les comptes soulève des inquiétudes quant à la perte de données importantes pour certains utilisateurs. Ces comptes inactifs peuvent contenir des informations précieuses comme l’historique des tweets et des « favs ».

Ces informations témoignent de l’activité antérieure de l’utilisateur sur la plateforme. De fait, cette mesure pourrait déboucher sur la suppression de souvenirs importants pour les utilisateurs et donc altérer leur présence en ligne.

En particulier pour les professionnels et les entreprises, cela pourrait avoir de lourdes conséquences, et ce, même sur le plan financier. Ces derniers peuvent perdre des informations sur leurs clients ou leur marché avec des retombées durables sur leurs activités commerciales.

John Carmack, un ancien ingénieur d’Oculus, n’a pas hésité à réagir franchement sous le Tweet d’Elon Musk.

« J’ai peut-être mal lu, mais si vous supprimez effectivement les comptes inactifs et tous leurs tweets historiques, je vous invite FORTEMENT à reconsidérer la question. Faire savoir aux gens combien de followers “actifs” ils ont est une bonne information, mais supprimer la production des comptes inactifs serait terrible. Je vois encore des gens aimer des tweets que j’ai faits il y a dix ans, mais les fils de discussion sont déjà souvent fragmentés par des tweets supprimés ou indisponibles. N’aggravez pas la situation ! » affirme l’ingénieur. Il exhorte donc Twitter à reconsidérer sa décision de supprimer ces comptes et leur historique.

La décision suscite d’ailleurs un problème similaire quant aux posts de célébrités décédées. Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée quant à la date effective de début de l’opération de purge.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.