Twitter constate une forte hausse des demandes de données de compte

Twitter vient de révéler dans un rapport qu’elle avait répondu à un nombre record de près de 60 000 demandes légales au cours d’une période de six mois l’année dernière (de juillet à décembre). De plus, ces demandes viennent des gouvernements du monde entier. Ces derniers voulaient que Twitter supprime le contenu des comptes ou même qu’il dévoile des informations confidentielles telles que les messages directs ou les emplacements des utilisateurs.

Les principales cibles sont les journalistes. Effectivement, les demandes du gouvernement pour des données provenant de médias vérifiés et de journalistes ont augmenté de 103 % comparé au dernier rapport. Les demandes émanant de certains pays étaient beaucoup plus élevées que d’autres.  Pour rappel, il s’agit du 20è rapport de transparence effectué par Twitter.

Changements_à_venir_sur_Twitter
Crédits 123rf

Plus de détails sur les demandes d’informations

Comme à chaque fois, les Etats-Unis représentent la majorité des demandeurs d’informations sur les comptes. Ils constituent 20 % de toutes les demandes d’informations dans le monde. Au second plan se trouve la Russie qui couvre 18 %  des demandes. Par ailleurs, les demandes de cette dernière ont chuté de 20 % pendant une période de six mois. Puis, en troisième position, il y a l’Inde.

Quant au Japon, qui est aussi un grand demandeur d’informations, il se positionne à la première place en ce qui concerne les demandes de suppression de contenu des comptes Twitter. Ce pays asiatique a fait plus de 23 000 demandes (la moitié) de suppression de contenus. En revanche, la plateforme n’a pas donné des pourcentages sur des pays qui ont fait des demandes sur les comptes des journalistes ou organes d’informations.

Twitter a refusé certaines demandes d’informations

Dans sa déclaration, Twitter a aussi précisé qu’elle a refusé ou limité l’accès aux informations lorsque cela était possible. Elle a effectivement refusé 31 % des demandes de données américaines et également réduit ou refusé 60 % des demandes mondiales. Ce n’est pas tout, elle se serait opposée à 29 tentatives civiles d’identification d’utilisateurs américains anonymes.

Force est de constater que les gouvernements utilisent les médias sociaux pour arrêter les critiques et censurer les journalistes. Et cette augmentation des demandes gouvernementales de suppression de contenu et d’informations sur les journalistes est une forme flagrante de la manipulation de l’information.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.