
Twitter décide d’assouplir ses sanctions
Pour discipliner les comptes qui violent ses règles, Twitter promet de prendre des mesures moins strictes. Les comptes Twitter suspendus sont ceux qui se livrent à des violations graves ou continues et répétitives de ses règlements. La société a également déclaré qu’elle autoriserait quiconque à faire appel à la suspension à partir du 1er février et que ceux qui le feraient seraient jugés en fonction des critères mis à jour.
Quelles démarches Twitter vont entreprendre au lieu de suspendre votre compte ? Depuis des années, Twitter applique des actions moins sévères. Entre autres, il limite la visibilité d’un tweet ou demande à un utilisateur d’enlever un tweet avant de pouvoir revenir sur le site. Le changement, aujourd’hui, est qu’au lieu de directement prononcer le bannissement, Twitter passera par des sanctions moins drastiques.

Plus de transparence sur les mesures d’application
La société a aussi déclaré qu’elle prévoyait d’être plus transparente sur ses mesures d’application. D’ailleurs, une nouvelle fonctionnalité non spécifiée sera introduite le mois prochain pour y parvenir. Par exemple, en 2022, le PDG Elon Musk a promis que Twitter vous informerait quand vous êtes shadowbanned et pourquoi.
Musk a annoncé en novembre que le site réactivait les comptes suspendus pour des raisons autres que la publication de contenu illégal ou de spam abusif. Jusqu’à présent, plusieurs comptes de haut niveau ont été réintégrés comme celui de Donald Trump, Kathy Griffin, Jordan Peterson, le fondateur de MyPillow Mike Lindell, Babylon Bee et Nick Fuentes. Cependant, moins d’un jour après sa publication sur la plateforme, Fuentes a de nouveau été banni.
Twitter se justifie
Aujourd’hui, Twitter semble se justifier sur ses décisions de ramener ces personnes, en déclarant qu’ils n’ont reçu aucune allégation récente de comptes ou de demandes de rétablissement de comptes impliqués dans des activités illégales, des menaces de préjudice ou de violence, des spams de masse et la manipulation de la plateforme.
Cependant, réautoriser Trump en novembre 2022 s’avère étrange, vu que Twitter a révélé en 2021 qu’il avait suspendu définitivement l’ancien président. Il avait évoqué le risque d’inciter à plus de violence.
Mais ce revirement peut être expliqué par le fait qu’Elon Musk ait fait un sondage auprès des utilisateurs de Twitter pour savoir si la plateforme devrait réautoriser ou non l’homme politique. Plus de 15 millions de personnes ont répondu, dont 51,8 % ont voté “oui” pour que l’homme politique républicain revienne sur la plateforme. Le compte de Donald Trump est réapparu, quelques minutes après le message d’Elon Musk, avec son dernier tweet daté du 8 janvier 2021.