
Twitter déploie sa fonctionnalité de notes communautaires à l’échelle mondiale
Twitter a annoncé ce week-end que les Community Notes sont désormais visibles dans le monde entier. Connue auparavant sous le nom de Birdwatch, la fonctionnalité des Community Notes représente le système de vérification des faits par la communauté du géant des médias sociaux.

Avec le déploiement de cette fonctionnalité, Twitter confirme sa volonté de revoir la stratégie libertaire de son nouveau patron. La plateforme sociale compte ainsi lutter principalement contre les tweets sortis de leur contexte et par extension contre toute fausse information relayée par les abonnés. Community Notes ouvre ainsi une nouvelle ère sur le média social.
Avec le Community Notes, Twitter veut combattre les fake news
Le déploiement à l’échelle mondiale, de la fonctionnalité Community Notes était très attendu. Avant cette extension, les notes communautaires n’étaient visibles que pour les utilisateurs des États-Unis. Twitter a alors annoncé ce week-end que les notes communautaires sont désormais visibles dans le monde entier.
Ladite fonctionnalité permettra désormais aux modérateurs Twitter d’ajouter du contexte aux tweets et d’adopter une meilleure approche pour démystifier les fausses informations. Pour y parvenir, les modérateurs affiliés au programme disposent de la possibilité d’ajouter des notes aux tweets en plus d’un contexte. Les autres utilisateurs Twitter voteront ensuite s’ils estiment que le contexte choisi est utile. Twitter a ainsi déclaré dans son tweet de lancement que :
« Les gens, où qu’ils soient, peuvent désormais voir et noter les notes, ce qui permet de s’assurer que les notes sont utiles à ceux qui ont un large éventail d’opinions ».
Il y a quelques semaines de cela, Community Notes recevait une mise à jour qui, selon l’entreprise, permettra d’identifier davantage de vérifications de faits de « faible qualité ».
Les Community Notes : un élément clé pour l’avenir de la modération selon Elon Musk
Il faut savoir que peu de temps après que Elon Musk ait pris le contrôle de Twitter, la fonctionnalité Birdwatch a été rebaptisé « Community Notes ».
Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle fonctionnalité mise au cours de l’ère Musk. Le nouveau PDG la considère toutefois comme un élément clé pour l’avenir de la modération sur la plateforme de média social. L’homme d’affaires estime que cela « changera la donne pour améliorer la précision sur Twitter ». L’idée originelle derrière la création de la fonctionnalité du Community Notes était de créer un système qui ajouterait une couche supplémentaire de vérification des faits et de contexte aux tweets qui ne violent pas nécessairement les règles de Twitter. Ce qui devrait sans doute faire plaisir à certains partenaires de Twitter comme Apple.
Il est dès lors facile d’imaginer que les Community Notes, à l’ère Musk, joueront un rôle encore plus important, car Twitter emploie désormais beaucoup moins de modérateurs à la suite de ses licenciements massifs opérés il y a quelque temps. Toutefois, avec le déploiement mondial de la fonctionnalité des notes communautaires, la société a affirmé vouloir engager plus de modérateurs provenant d’autres régions du monde.
Par ailleurs, il faut souligner que le déploiement mondial des Community Notes intervient alors que Twitter a officiellement remis en place l’ancien système d’abonnement Twitter Blue.
Source : Tech Crunch