Twitter désormais évalué à seulement la moitié de sa valeur ?

Les turbulences que connait Twitter auraient eu un impact sur sa valeur. De 44 Milliards de dollars, la plateforme serait désormais évaluée à 20 milliards de dollars. C’est ce que révèle un récent mail envoyé par Elon Musk aux employés.

Twitter
Crédit 123RF

Une note interne révèle l’information

La probable baisse de valeur de la plateforme a été révélée dans un e-mail envoyé par Elon Musk au personnel. En effet, la note avait pour but d’informer les employés à propos de leurs attributions d’actions. Selon Platformer et The Information le dirigeant prévoit donc de gérer ces paiements sur la base de 20 milliards de dollars de valorisation. Ce montant représente alors moins de la moitié des 44 Milliards de dollars qui ont été déboursés pour le rachat de Twitter.

En réalité, la valeur de Twitter a toujours été un problème pour Elon Musk. Il l’a manifesté l’année dernière en déclarant qu’il “payait manifestement trop cher” avec une action évaluée à 54,20 $. Ce prix qu’il estime élevé était d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a tenté de se retirer du premier accord d’achat de Twitter. Pendant ce temps, il affirmait également que les déclarations concernant la présence de bots sur la plateforme étaient fausses et trompeuses.

En outre, Elon Musk aurait un objectif de valorisation de 250 milliards, ce qui rendrait les subventions d’actions 10 fois plus importantes. Toutefois, il aurait précisé dans la note qu’il entrevoit “un chemin clair, mais difficile” pour atteindre cet objectif. De plus, Musk aurait déclaré qu’il considère Twitter comme une “startup inversée”. Cette affirmation serait fondée sur le nombre important de modifications “nécessaires” qui ont été effectuées sur la plate-forme afin d’éviter la faillite.

Pour le paiement des attributions d’actions, les employés devront certainement encaisser les montants à des périodes précises. Elon Musk reproduirait ainsi un fonctionnement similaire à celui de son autre entreprise SpaceX.

Les raisons de cette dévalorisation

La baisse de la valorisation de Twitter à 20 milliards de dollars serait due aux changements radicaux qui ont été effectués sur la plateforme. On peut citer notamment l’arrivée de la nouvelle formule Twitter Blue qui donne droit à un badge de vérification. Cette décision avait alors fait émerger de nombreux faux comptes et un climat de laxisme s’était installé. Ainsi, la plateforme était devenue favorable aux utilisateurs douteux.

Cette situation a donc conduit certains gros annonceurs à se retirer. Selon un récent rapport de Vox, la plateforme aurait perdu plus de la moitié de ses 1000 meilleurs annonceurs. Cela a évidemment exacerbé les problèmes financiers de Twitter qui avait aussi de nombreuses dettes. De plus, les factures de certains prestataires de la plateforme étaient impayées. Dans ce lot, on retrouve entre autres, une société de conseil et une société de jets privés.

Par ailleurs, la participation de Fidelity dans la société a également été réduite de 53,47 millions de dollars à 23,46 millions de dollars. D’un autre côté, Twitter a aussi fait face à une chute d’environ 40 % de ses revenus d’une année à l’autre en décembre dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.