Twitter dévoile les nouvelles conditions d’accès à son API

Les discussions à propos de l’API du réseau social ont véritablement commencé lorsque l’entreprise a indiqué que désormais l’accès à son interface logicielle ne serait plus gratuit. La plateforme, avait alors déclaré que le tarif de base serait fixé à 100 dollars par mois.

Twitter
Crédit 123RF

Face aux critiques, Twitter avait revu un peu sa position. Par la voix de son patron, Elon Musk, elle a déclaré qu’elle était prête à offrir un accès gratuit aux robots offrant « un bon contenu ». Le reste devra néanmoins payer. Plus de 45 jours après avoir annoncé la fin de la gratuité, Twitter a révélé ce 30 mars 2023 les nouveaux prix à payer pour profiter de son API.

Une offre constituée de trois niveaux

Lorsque Twitter lançait la version v2 de son API, l’entreprise avait proposé à ses utilisateurs quatre niveaux d’accès en plus de l’accès gratuit. Ceux-ci se présentaient comme suit : Standard (v1.1), Essential (v2), Elevated (v2) et Premium.

Beaucoup de structures avaient opté pour Essential et Elevated qui leur permettaient d’accéder à 500 000 à 2 millions de tweets par mois. Avec la nouvelle offre, tout cela se conjugue au passé. Celle-ci présente trois niveaux : gratuit, basique et entreprise.

La version gratuite ne coûte rien donc, mais n’offre l’accès qu’à 1500 requêtes de publication par mois. De son côté, le niveau basique de son côté permet aux utilisateurs de disposer de 50 000 requêtes de publication et 10 000 requêtes de lecture par mois. Il coûte 100 dollars par mois. S’agissant du dernier niveau, il n’a tout simplement pas de limites. Et pour en profiter, il faut débourser la somme de 42 000 dollars par mois.

Twitter a également ajouté qu’au cours des 30 prochains jours, elle va procéder à la suppression des anciens accès. Elle recommande déjà à ses utilisateurs de migrer vers la nouvelle offre.

À LIRE AUSSI : Twitter : seuls les utilisateurs payants auront accès au flux « Pour Vous »

Une décision qui ne devrait pas plaire aux développeurs et aux universitaires

Le niveau de base devrait convenir aux étudiants et aux amateurs tandis que la version gratuite dépend du bon vouloir de Twitter. Ceux qui travaillaient précédemment avec Essential et Elevated n’auront pas d’autres choix que d’opter pour entreprise.

Il est désormais clair que le but de cette manœuvre ne vise qu’à renflouer les caisses de l’entreprise. D’autant plus que cette dernière a vu sa valeur baisser de moitié en quelques mois. On comprend que Twitter cherche à obliger la majorité des utilisateurs de son API à payer 42 000 dollars par mois. Certains développeurs l’ont déjà compris d’ailleurs. L’abonnement de base ne sert presque à rien.

Toujours parlant des développeurs il faut souligner qu’une fois de plus ces derniers se retrouvent dans le collimateur de Twitter. Au cours de l’année dernière, l’entreprise avait mis fin à plusieurs projets en rapport avec sa plateforme qui étaient menés par certains développeurs. Pire, en janvier le réseau social avait exclu des clients tiers sans aucune communication avant de modifier discrètement ses conditions d’utilisation afin de bloquer les applications alternatives à Twitter.

Les nouvelles conditions d’accès à l’API de Twitter devraient également impacter le travail des chercheurs et des universitaires. Pour la majorité d’entre eux, les niveaux gratuit et basique ont très peu d’intérêt alors que le niveau pour entreprise est d’office trop cher pour les projets à budgets limités. Dans son annonce, Twitter indique qu’elle cherche de nouvelles façons de servir la communauté universitaire. Attendons donc de voir ce que ça donne en fin de compte.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.