Twitter : du nouveau pour la recherche sur les applications iOS et Android

Stop, arrêtez tout, lâchez votre café. Peut-être pas sur le clavier de votre ordinateur. Twitter vient de déployer une mise à jour de son application sur iOS et Android, et cette dernière n’a rien à voir avec les correctifs habituels. Okay, elle améliore les performances de l’outil, c’est vrai, mais elle ne se limite pas à cela puisqu’elle apporte pas mal de nouveautés pour la recherche. Avec des filtres. Beaucoup de filtres. Enormément de filtres. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que Twitter va enfin vous servir à autre chose qu’à commenter le dernier match de l’équipe de France.

Remarquez, ils s’en sont bien sortis, les bougres. J’ai même pu ressentir la ferveur patriotique de mon voisin du dessous. Moi aussi, j’ai crié. De même pour ma femme et pour ma fille qui, malgré ses quatre mois, a bien compris qu’elle vivait un moment d’anthologie. Ou pas. Non, par contre, il en va tout autrement de la nouvelle version de l’application mobile de Twitter. Je l’ai testé pendant quelques minutes, mais elle me hantera sans doute jusqu’à la fin de mes jours.

Filtres Twitter iOS / Android

L’application iOS et Android de Twitter intègre désormais des filtres pour la recherche.

La recherche sur Twitter n’a jamais été très excitante. Quelques mots-clés, des résultats qui s’affichent en enfilade les uns sous les autres, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ils n’en ont que deux, de toute façon. Désormais, les choses vont être différentes car l’équipe en charge du projet a eu la très bonne idée d’intégrer des filtres à leur outil.

Tout va se passer depuis les résultats de la recherche. On tape sur la petite loupe, on saisit quelques mots-clés, on valide notre requête et Twitter nous renvoie en quelques secondes des milliers de tweets pas toujours des plus intéressants. En haut, deux onglets : un pour afficher tous les messages, un autre pour n’afficher que les meilleurs d’entre eux. Jusque là, rien d’anormal puisqu’on trouvait déjà ces options dans la version précédente de l’application.

Des filtres intelligents, et bien pensés

Mais voilà, tout en haut, nous avons une nouvelle icône constituée de deux réglettes. Cette dernière va nous renvoyer vers les filtres de la recherche, et donc vers des options supplémentaires qui nous permettront de mieux définir le contenu qui nous intéresse. En quelques instants, on pourra ainsi limiter l’affichage des résultats aux photos, aux vidéos, aux actualités ou aux personnes. Plus bas, un bouton nous renverra vers des critères supplémentaires et nous pourrons alors limiter l’affichage des résultats à nos abonnements ou à notre zone géographique.

En outre, lorsque nous rédigerons un nouveau message, Twitter nous incitera à le géolocaliser afin de mieux indexer notre tweet.

Cela n’a l’air de rien dit comme ça mais ces filtres vont nous changer la vie, et ils devraient même donner un gros coup de peps au service. Le mieux, je pense, c’est de partir d’un exemple. Si nous avions simplement tapé « équipe de france » hier soir, nous aurions vu apparaître une liste de tweets sans queue ni tête. Des messages pertinents parfois, mais pas tout le temps. Avec ces filtres, nous aurions parfaitement pu limiter ces résultats aux vidéos envoyées à partir de Paris, juste histoire de toucher du bout des doigts l’ambiance qui régnait là-bas.

A ses débuts, Twitter se positionnait comme un espace de discussion ouvert. Il est devenu, au fil des années, un média à part entière et ces filtres de recherche vont désormais nous permettre de travailler avec cet outil et d’en extraire des informations.

A côté de ça, Twitter nous a aussi pondu une vidéo expliquant le fonctionnement, et l’intérêt, de son service. On terminera là dessus. Et n’oubliez pas, il est toujours possible de « forcer le destin ».