
Twitter : Elon Musk est ciblé par un recours collectif
Un actionnaire de Twitter a entrepris un recours collectif contre le milliardaire Elon Musk pour la gestion de son récent investissement sur Twitter. La principale raison de ce recours est le retard de 11 jours dans la déclaration officielle dudit investissement à la Securities and Exchange Commission (SEC). Un retard qui, selon la poursuite judiciaire, aurait permis à Elon Musk de s’enrichir par rapport aux autres investisseurs.
Pour rappel, Elon Musk n’est actionnaire principal de Twitter que depuis quelques semaines et voilà qu’il est déjà associé à des histoires de poursuite judiciaire. Les multiples affrontements entre Musk et la SEC ainsi que la loi sur les valeurs mobilières ont fait que Musk a déposé des documents à ce propos auprès de la SEC.

Il était tenu de le faire avant le 24 mars mais il ne l’a effectué que le 4 avril. Entre temps, sa participation dans Twitter est montée à 5%. Et le problème est que les autres investisseurs n’ont pas bénéficié des mêmes privilèges que lui.
Elon Musk aurait fait des déclarations trompeuses
Apparemment, selon le procès, le retard aurait rapporté à Musk une somme dans les environs des 156 millions de dollars (144 144 000 euros environ). Le retard de 11 jours a pu influencer les bénéfices des investisseurs de Twitter car le marché actuel a réagi aux récents achats d’actions de Musk. Or, tout investisseur qui a vendu des actions de Twitter entre le 24 mars et le 4 avril n’a pas eu la chance de tirer le même profit que lui lors de l’augmentation des valeurs.
À la suite des actions de Musk, l’actionnaire qui a effectué le recours en justice et d’autres investisseurs ont vendu certaines de leurs actions à des prix « artificiellement dégonflés ». Mais la poursuite souligne aussi des déclarations et des omissions matériellement fausses et trompeuses de Musk, en ayant omis la divulgation aux investisseurs de l’acquisition d’une participation de 5% dans Twitter comme requis.
Une poursuite judiciaire qui tombe au mauvais moment
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette poursuite judiciaire tombe au mauvais moment pour Elon Musk et Twitter. Plus tôt ce mois-ci, il a été conclu que non seulement Elon Musk achètera une conséquente participation dans Twitter mais aussi qu’il aura une place dans le conseil d’administration de la société. Une décision qui a suscité beaucoup de critiques.
Mais le PDG de Twitter a rectifié sa décision dans un e-mail qu’il a attribué à ses employés. Il a dit qu’il était préférable qu’Elon Musk ne prenne pas le poste de membre au conseil d’administration.