Sur Twitter, Elon Musk lance une option de monétisation !

Le nouveau PDG de Twitter multiplie les stratégies à mettre en place pour renflouer les caisses de sa société. Après l’instauration de Twitter Blue sur la plateforme, Elon Musk vient d’annoncer cette fois-ci la mise à niveau de la fonction « Super Follow ». Celle-ci permettra aux utilisateurs d’offrir à leurs followers des contenus sur la base d’une formule d’abonnement pour gagner de l’argent.

Twitter
Crédits Photos : 123RF

La nouvelle proposition astucieuse du milliardaire américain

Revisitant la fonctionnalité « Super Follow », Elon Musk veut donner la possibilité aux créateurs de contenus de monétiser leurs tweets. Ils pourront alors sélectionner le contenu qu’ils offriront à partir d’une liste préalablement établie. Cette dernière comprend notamment des tweets exclusifs, du texte étendu et même des conversations réservées en direct aux abonnés. Pour ce faire, le réseau social fait plusieurs propositions de prix d’abonnements : 2,99 $, 4,99 $ ou 9,99 $ parmi lesquels les créateurs de contenus Twitter feront un choix.

Concernant le système de rémunération, l’homme d’affaires précise que : « Vous recevrez tout l’argent que nous recevons, donc c’est 70 % pour les abonnements sur iOS et Android (ils facturent 30 %) et ~ 92 % sur le web (cela varie en fonction du moyen de paiement) ». Une fois l’échéance de douze mois arrivés à terme, Elon Musk annonce une baisse de 50 % sur les frais appliqués par iOS et Android. Il indique également que son réseau social est disposé à promouvoir le travail des créateurs de contenus pour les aider à obtenir plus de visibilité.

Pour un représentant de Google toutefois, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une stratégie mise en place par le milliardaire américain pour gagner assez d’argent. Dans un e-mail adressé au média Gizmodo, il affirme : « Nous avons annoncé en 2021 que les frais de service de Google Play pour les abonnements sont de 15 %, à partir du premier jour. » À noter que la nouvelle fonctionnalité dénommée « Abonnements » sera disponible dans la section Monétisation dans les options de paramètre sur la plateforme.

À qui s’adresse la nouvelle fonctionnalité de monétisation de Twitter ?

Bien qu’elle s’adresse aux créateurs de contenus sur Twitter, tous les utilisateurs ne peuvent pas exploiter la fonctionnalité « Abonnements ». En effet, le réseau social a mis en place quelques conditions qu’il faudrait impérativement respecter. Entre autres, il faut être majeur et avoir plus de 500 abonnés sur son compte Twitter. En plus de ceci, il faut faire 25 tweets par mois avant de proposer des abonnements à ses followers.

Apportant plus de précisions à propos de la nouvelle fonctionnalité, Twitter indique dans un article de blog : « Les abonnements sont un moyen pour les abonnés les plus engagés des gens de les aider à gagner de l’argent sur Twitter pour leurs contributions à la plateforme (…) Lorsqu’une personne propose une offre d’abonnement, ses abonnés peuvent s’inscrire pour accéder à des tweets bonus créés spécialement pour elle. Les abonnés reçoivent des badges sur leurs réponses à la personne à laquelle ils se sont abonnés, ce qui leur permet de se démarquer dans la conversation. »

Pour rappel, Twitter traverse une mauvaise période depuis le rachat effectué par Elon Musk à hauteur de 44 milliards de dollars. Il y a quelques semaines, le milliardaire américain avait même déclaré que la société a perdu la moitié de sa valeur financière. Il a alors entamé une grande restructuration pour réduire la masse salariale et mettre en place des stratégies pour rentabiliser ses investissements.

Source : GIZMODO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.