Twitter : Elon Musk promet des récompenses en actions « très importantes » aux employés restants

Les différentes vagues de licenciements qui ont ébranlé la firme américaine ne sont pas passées inaperçues dans le monde entier. La semaine dernière encore, plus de 200 salariés ont perdu leur poste au sein du réseau social. Mais si l’on se fie aux récentes déclarations, les cadeaux pourraient prendre le relais.

Twitter_Elon_Musk_promet_des_récompenses_en_actions_très_importantes
Crédits Twitter

Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, les licenciements se sont succédé. Aujourd’hui, la tendance pourrait changer. Après le bâton, la carotte ? En tout cas, l’e-mail envoyé aux employés par Elon annonce des récompenses en actions « très importantes ».

Des récompenses lors des « Performances Awards »

Twitter_Elon_Musk_promet_des_récompenses_en_actions_très_importantes
Crédits Twitter

Au sein de l’entreprise Twitter, les beaux jours ne sont plus que de lointains souvenirs. Depuis l’arrivée de Musk à la tête de la firme, tous les employés vivent constamment dans la peur d’être le prochain licencié. Mais pour le patron de Tesla, il s’agit tout simplement d’une « refonte organisationnelle difficile axée sur l’amélioration de l’exécution future ». Pour lui, les vagues de licenciements sont essentielles et surtout indispensables.

Toutefois, après la pluie, le beau temps pourrait revenir très bientôt au sein de Twitter. Dans une note interne, le milliardaire annonce l’organisation de « Performances Awards », le 24 mars 2023. Ce sera principalement l’occasion de récompenser les salariés restants, « très appréciés par leur entourage ». Ils pourront tous recevoir des actions de Twitter, en fonction des performances mesurées. Cette promesse ressemble sans l’ombre d’un doute à une opération de séduction, après l’animosité engendrée par la foudre Musk.

D’ailleurs, après le licenciement de centaines de salariés, dont de nombreux fidèles séniors le week-end dernier, la tension au sein de Twitter est devenue palpable. Elon Musk tente donc sûrement de calmer les esprits et d’offrir de l’espoir aux employés restants. Mais jusqu’à quand ? De toutes les façons, tous les regards sont tournés vers le 24 mars prochain. Ce n’est qu’à ce moment que l’on saura quelle allure prendront les récompenses promises.

À LIRE AUSSI : TWITTER : LE NOUVEAU PATRON LANCE UN PLAN DE LICENCIEMENTS MASSIFS

Le flou demeure autour des Performances Awards d’Elon Musk

La note interne expédiée lundi matin à tous les salariés de Twitter constitue la première communication du milliardaire américain depuis la dernière vague de licenciements surprise. Et malgré les promesses contenues dans l’e-mail, la plupart des employés restent encore sceptiques, surtout les anciens salariés. Un salarié qui vient justement d’être viré affirme : « je pense qu’il est en train de démolir ce truc jusqu’aux poteaux et d’essayer de fonctionner aussi maigre que possible jusqu’à ce que le marché se retourne ».

Cela semble bien se confirmer si l’on se fie aux chiffres. D’après nos sources à l’intérieur de Twitter, l’entreprise compte au total moins de 2000 salariés aujourd’hui, contre environ 7500 sur la liste de paie avant l’arrivée de Musk. Les récompenses promises aux employés restants tombent donc à pic pour essayer de panser les plaies. Toutefois, tout le monde demeure encore dans le noir. Comment s’effectuera le transfert d’actions de Twitter ?

D’après les anciennes déclarations internes du milliardaire, il pourrait appliquer le même système que celui mis en place au sein de son autre entreprise, SpaceX. Reste à voir si cette solution connaîtra le même succès. Et quand nous savons que la confiance entre le staff et la direction n’est plus la même depuis un moment, le doute demeure total. Nous ne pouvons attendre que le 24 mars pour voir les récompenses en actions « très importantes » promises aux employés restants par Elon Musk.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.