Twitter fait marche arrière pour son projet d’API payant !

Elon Musk a toujours du mal à faire passer ses réformes sur Twitter sans susciter des remous et de nombreuses critiques au sein de l’opinion publique. Quelques semaines après l’instauration d’une API payante pour le réseau social, l’homme d’affaires vient de faire une volte-face dans son élan. Via le compte Twitter Dev, il a annoncé la gratuité du service à certaines entités présentes sur la plateforme.

Twitter
Crédits Photos : 123RF

Une mesure pour lutter contre le boycott massif de la plateforme

Le nouveau patron de Twitter ne veut surtout pas que sa plateforme soit boycottée en ses temps de crises économiques. Il est même prêt à faire quelques concessions et à fléchir sa position sur certains sujets qui fâchent les utilisateurs. À travers, une note publiée sur le compte Dev du réseau social, il annonce la suspension de l’API payante pour certaines entités spéciales. Celles-ci regroupent en particulier « les services gouvernementaux ou publics vérifiés qui tweetent les alertes météorologiques, les mises à jour de transport et les notifications d’urgence. »

Toutefois, il existe encore quelques ambiguïtés concernant l’utilisation du terme « vérifié » dans l’annonce de Twitter sur son compte Dev. En effet, il n’est pas possible d’indiquer si la mesure s’appliquera à toutes ces organisations sans aucune restriction ou s’il faut un abonnement. Il ne faut pas oublier que l’homme d’affaires Elon Musk a introduit récemment Twitter Blue pour octroyer des comptes vérifiés sur la plateforme. En analysant la situation sous cet angle, il n’est pas exclu que Twitter demande à ces agences de payer des abonnements pour obtenir la coche bleue « vérifiée ».

Pour rappel, la tarification remise en cause, la version gratuite de cette dernière accorde aux utilisateurs juste 1 500 tweets automatisés. Au-delà, il faut souscrire à un abonnement de minimum 100 $ par mois pour poursuivre ses activités. Bien évidemment, cette configuration n’est pas avantageuse pour les agences météorologiques et de transport qui envoient plusieurs tweets automatisés chaque jour pour effectuer des alertes.

Inciter les organisations de transport et gouvernementales à revenir sur Twitter

Avec l’ajout d’un paywall derrière l’API de Twitter le mois dernier, plusieurs comptes d’urgence et de transport ont rencontré de nombreuses difficultés. Elles avaient du mal à publier des alertes sur la plateforme et à relayer au fur et à mesure les informations à leurs abonnés. Alors que ces pannes techniques affectent Twitter, le compte du National Weather Service (NWS) a été suspendu sans aucune explication. Une décision jugée excessive qui a poussé la Metropolitan Transportation Authority (MTA) à boycotter la plateforme.

L’institution déclare dans un tweet : « Twitter n’est plus fiable pour fournir les mises à jour cohérentes que les usagers attendent. » Elle a alors encouragé ses abonnés à s’inscrire aux alertes SMS et e-mail ou à utiliser directement son site mta.info. Par ailleurs, d’autres services comme United States Geologic Service, US Forest Service et le NWS ont pris des mesures similaires. Ils ont indiqué aux utilisateurs d’autres moyens de recevoir en temps réel sans pour autant quitter la plateforme.

Mais après l’annonce de la suspension de l’API payante pour certaines organisations, la MTA s’est empressée de féliciter Twitter. À travers une publication, l’organisation indique : « Heureux que Twitter ait compris le message. Nous sommes heureux qu’ils soient engagés à rendre l’accès à l’API gratuit pour le MTA et d’autres agences du secteur public. À la lumière de cette inversion, nous évaluons nos options pour les alertes de service à l’avenir » Reste à savoir si les autres entités lui emboiteront le pas et reprendront leurs activités sur la plateforme.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.