Twitter veut filtrer les menaces de votre timeline

Certains l’oublient souvent, mais Twitter est une place publique et tout le monde peut ainsi vous parler. Mais ce n’est pas toujours une bonne chose, puisque certains utilisateurs n’hésitent pas à aller très loin en allant parfois jusqu’à la menace et autres insultes. Ce n’est évidemment pas très sympa et ça ne doit pas vraiment faire plaisir à ceux qui les reçoivent, et c’est pourquoi Twitter a eu une idée.

Cette idée, c’est un filtre qui permet de ne pas afficher les messages haineux sur votre timeline : ils existent, mais vous ne les verrez pas, et ne perdrez donc pas de temps à les lire.

Le nouveau filtre de Twitter

Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs vérifiés de Twitter qui peuvent l’activer et la désactiver à tout moment. Pour l’instant, rien ne permet de dire si cette fonction sera à terme proposée à tout le monde.

Reste maintenant à savoir si cet algorithme est efficace ou non, et donc s’il filtre correctement les messages : laisse-t-il passer des insultes ? Ou, pire, censure-t-il des messages tout à fait normaux ?

Il est encore trop tôt pour le dire mais l’idée de base n’en reste pas moins bonne. Qui sait, si les insultes n’atteignent jamais leurs destinataires, peut-être que leurs auteurs finiront par abandonner. On peut toujours rêver.

Le fait que ce filtre ne concerne pour le moment que les utilisateurs vérifiés n’est pas absurde puisqu’il s’agit le plus souvent de personnalités connues ou un minimum publiques. Ce sont donc les utilisateurs les plus exposés aux insultes et menaces.

Cependant, d’autres personnes moins publiques n’en sont pas forcément moins insultées et permettre à tout le monde de profiter de ce filtre serait une bonne idée.

Via

Mots-clés twitter