Twitter finalise la cession de son app mobile MoPub au développeur de jeux AppLovin pour 1,05 Md $

Annoncée le 26 octobre dernier, la cession de MoPub, la division de Twitter spécialisée dans le flux de publicité sur mobile, à AppLovin vient d’être finalisée. Dans un communiqué de presse publié le 3 janvier 2022, AppLovin a révélé l’information. Le spécialiste de marketing sur mobile a acquis MoPub pour 1,05 milliard $. 

Icône Twitter sur clavier
Crédits 123rf

Une nouvelle ère pour Twitter et AppLovin ?

Lors de l’annonce de la vente, Twitter avait justifié cette dernière par un besoin de concentrer ses efforts publicitaires et ressources sur le développement de son activité principale. A l’époque, Jack Dorsey qui était encore le CEO du géant à l’oiseau bleu avait affirmé que la transaction contribuerait à « accélérer notre capacité à investir dans les produits principaux qui positionnent Twitter pour une croissance à long terme ». « La vente de MoPub étant finalisée, nous continuons à concentrer nos efforts sur l’amélioration des publicités sur notre plateforme. Notre objectif est d’assurer une croissance plus rapide dans des domaines clés et d’accélérer le développement de nos produits », a récemment déclaré Bruce Falck, directeur général des produits de revenus de Twitter. 

D’après AppLovin, MoPub devrait aider à booster sa croissance tout en offrant aux annonceurs une plus grande portée et des tarifs en accord avec le marché. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de finaliser cette acquisition stratégique », a indiqué Adam Foroughi, cofondateur et PDG d’AppLovin dans le communiqué de presse relayé par Businesswire. Selon les estimations initiales de la firme de marketing, MoPub devrait lui permettre de traiter plus de 15 mds $ de dépenses publicitaires annualisées d’ici 2023 et parallèlement de renforcer l’écosystème global d’applications mobiles.

L’intégration de MoPub à la plateforme Max d’AppLovin, on apprend, est prévue s’achever le 31 mars prochain. Ce délai a été choisi pour faciliter la migration des utilisateurs du logiciel vers Max. 

Lire aussi : Twitter : Le successeur de Jack Dorsey revoit les fondements du réseau social

Une dynamique de changement

Pour rappel, Twitter a acquis MoPub en 2013 pour un montant de 350 millions de dollars. En 2020, les revenus générés par la plateforme de pubs mobiles s’élevaient à environ 188 millions $. Il faut souligner que la cession de MoPub n’est qu’une parmi plusieurs transactions effectuées par Twitter au cours de l’année écoulée. De l’achat de diverses startups aux lancements de nouveaux produits (Twitter Spaces, Live Shopping, Twitter Blue, etc.), ces divers changements s’alignent avec l’ambition du réseau social d’étendre sa présence et de gagner plus d’utilisateurs. Pour Twitter, un autre changement de taille — le plus important peut-être — est le départ de son cofondateur et PDG, Jack Dorsey en novembre dernier. Dorsey a été remplacé à la tête du groupe par Parag Agrawal, précédemment responsable technique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.