Twitter sait maintenant si vous êtes un homme ou une femme

Vous l’avez sûrement remarqué : des tweets un peu spéciaux apparaissent par moments sur Twitter, des tweets qui sont en réalité sponsorisés et qui ne sont bien sûr rien d’autre que de la publicité. Le réseau social se base sur plusieurs critères pour savoir quel genre de tweets sponsorisés vous proposer. Parmi ces critères, on trouve bien sûr les comptes que vous suivez et ce qui se dit sur ces comptes. Mais Twitter aimerait ajouter un nouveau critère : le sexe de l’utilisateur. En effet, certaines publicités vont avoir tendance à toucher plus les hommes que les femmes, et vice-versa.

Mais pour ça, il y a un petit bémol : dans le profil d’un utilisateur de Twitter, le sexe n’est pas indiqué. Alors bien sûr, pour nous autres humains, ce n’est pas très dur de faire la distinction avec la photo de profil ou après une brève lecture des tweets et de la description.

Twitter

Twitter connaît votre sexe !

Mais c’est une toute autre histoire pour les robots que Twitter est obligé d’utiliser : quelqu’un ne va pas aller regarder les comptes des utilisateurs un à un pour aller trouver leur sexe. Pour cela, il faut compter sur le contenu des tweets de l’utilisateur, car analyser une photo pour savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme est assez difficile, d’autant plus que la photo ne représente pas toujours la bonne personne, voire même pas du tout un humain…

Twitter a bien évidemment commencé par les utilisateurs parlant en anglais pour ses expérimentations et est parvenu il y a déjà un certain temps à détecter le sexe automatiquement avec un taux de réussite allant de 80 à 85%.

C’est une équipe de l’université McGill qui s’est attaqué au français, et il s’est avéré que c’était finalement plus facile. En effet, dans notre langue, beaucoup de mots ont eux-mêmes un genre : si quelqu’un dit par exemple « je suis un fan de la Fredzone » (ça arrive tous les jours), on sait tout de suite qu’on a affaire à un homme (qui a de bons goûts de surcroît). Ainsi, il « suffit » d’extraire ce genre de phrases pour trouver le sexe d’un utilisateur.

Avec ce genre de bouts de phrases, les chercheurs sont donc parvenus à déterminer le sexe des utilisateurs de Twitter avec un taux de réussite d’environ 90%. Une bonne nouvelle pour la pub de Twitter, mais pas que, car finalement, c’est le genre de recherches qui peut trouver d’autres applications.

Via

Mots-clés twitter