
Twitter interdit officiellement les clients tiers
Aujourd’hui, Twitter vient de mettre à jour ses conditions de développement interdisant complètement les clients tiers. Cela intervient alors que l’entreprise a coupé les liens avec les grands fabricants d’applications tels que Tweetbot et Twitterific. C’est Engadget qui a repéré la mise à jour de la section « Restrictions » de l’accord de développeurs de 5 000 mots de Twitter.
La clause repérée par Engadget dit qu’il est interdit « d’utiliser ou d’accéder aux matériaux sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux applications Twitter ». Cette dernière a évoqué l’application « des règles d’API de longue date » comme motif pour interdire aux clients l’accès à sa plateforme. Elle n’a cependant pas cité les règles spécifiques que les développeurs ont enfreintes.

Twitter a changé
Pendant longtemps, Twitter a été permissif, voire favorable aux clients tiers. L’entreprise a même supprimé une section de ses conditions de développement qui décourageait les développeurs de reproduire son service principal. Mais il semblerait que sous la direction du PDG Elon Musk, les choses aient changé.
Sea Heber de Twitterific a déclaré dans un article de blog que Twitter devenait de plus en plus capricieux et que c’est désormais une entreprise avec qui il ne veut plus travailler. Quant à Matteo Villa, un développeur de Fenix, il a déclaré dans une interview avec Engadget que le manque de communication de Twitter était « insultant ». Pour information, l’entreprise ne possède aucun service de communication pour le moment.
Les raisons d’une telle décision
TechCrunch dit que « Twitter est soumis à une immense pression pour réaliser des bénéfices ». En effet, il doit une dette allant jusqu’à 12,5 milliards de dollars. Il a d’un côté l’obligation de payer 300 millions de dollars lors de son premier paiement d’intérêts et d’un autre côté, il a perdu une valeur estimée à 4 milliards de dollars depuis que Musk en a pris possession.
Les choses se présentent mal pour Twitter sur tous les fronts. Ils font tout pour réduire les coûts. Le New York Times rapporte par exemple que certains employés apportent leur propre papier hygiénique au travail vu que l’entreprise a réduit les services de conciergerie. Il paraît également que l’entreprise a arrêté de payer le loyer de plusieurs de ses bureaux. Une autre solution prise par l’entreprise pour optimiser les profits est de miser sur son plan Twitter Blue.